Droits des femmes : la Côte d’Ivoire à l’heure des comptes

Abidjan fait le point sur les dernières avancées en matière de santé des femmes, alors que se tient jusqu’au 22 mars la 68e session de la commission de la condition de la femme des Nations unies.

Une Ivoirienne attend une consultation au centre Akwaba Mousso d’Abidjan, un refuge pour femmes et enfants qui a ouvert ses portes en avril 2023.

Une Ivoirienne attend une consultation au centre Akwaba Mousso d’Abidjan, un refuge pour femmes et enfants qui a ouvert ses portes en avril 2023.

Pierre Dimba © DR

Publié le 17 mars 2024 Lecture : 4 minutes.

Issu du dossier

Femmes de l’ombre… et de pouvoir

Toutes ont été premières dames et connu la vie de palais. Souvent dans l’ombre, elles ont exercé leur influence en coulisse auprès de leur époux.

Sommaire

Par Pierre Dimba, Ministre de la Santé de Côte d’Ivoire

Alors que nous venons de célébrer la journée internationale des droits des femmes, l’heure est au bilan et à l’action. Le monde fait face à une succession de crises qui ont des répercussions principalement sur la santé des femmes et des filles de nos pays, minant leur potentiel de développement, lequel représente pourtant le moteur de nos sociétés et de nos économies.

la suite après cette publicité

Nos pays subissent en effet de plein fouet les conséquences du changement climatique, des guerres et des crises sanitaires internationales bouleversant nos systèmes de santé et plongeant nos populations dans la pauvreté.

Accès à la contraception

Les plus touchés, nous le savons, sont toujours les plus vulnérables, au premier rang desquels les femmes et les jeunes filles. En Côte d’Ivoire, nous mettons tout en œuvre pour faire face à ces immenses défis et nous avons choisi de nous associer avec des partenariats efficaces comme le GFF (Global Financing Facility for Women, Adolescents and Children) pour répondre aux besoins des femmes et des jeunes ivoiriennes en matière de santé.

Nous avons obtenu des résultats très encourageants. Le programme de la Côte d’Ivoire visant à fournir une couverture sanitaire équitable aux femmes et aux enfants contribue à augmenter le nombre de visites liées à la grossesse et de soins postnatals, ainsi que le nombre d’accouchements dans des établissements de santé.

Ainsi, grâce aux efforts de notre gouvernement et au soutien du GFF, le taux de mortalité maternelle a baissé de 40 % entre 2005 et 2021. Au cours de la même période, le nombre d’accouchements dans les établissements de santé et les consultations postnatales ont augmenté respectivement de 15% et 59 %. Malgré l’impact de Covid-19 depuis 2020, nous avons également élargi l’accès à la contraception et à d’autres services, investi dans les agents de santé communautaires pour fournir des soins de qualité à davantage d’enfants.

la suite après cette publicité

De nombreux défis persistent en matière d’égalité femmes-hommes et nous travaillons d’arrache-pied pour y faire face. Par exemple, avec le soutien du GFF, nous avons effectué une analyse de l’écart entre les femmes et les hommes en ce qui concerne la couverture maladie universelle, et nous avons constaté que les efforts déployés pour inscrire les femmes pauvres à notre plan national de santé n’ont pas été suffisants. Cette analyse nous permettra d’apporter d’importantes améliorations au programme.

Analyse alarmante de la Banque mondiale

Si ces avancées méritent d’être soulignées, nous devons également être réalistes quant aux obstacles qui subsistent. Au niveau mondial, le rythme des progrès en matière de santé et d’égalité des femmes a été d’une lenteur inacceptable, et les risques ne font que croître. De nombreux pays à faible revenu peinent à augmenter leurs dépenses de santé. Une analyse alarmante de la Banque mondiale a récemment montré qu’environ 40 gouvernements investiront moins dans la santé d’ici à 2027 qu’ils ne le faisaient avant la pandémie de Covid-19.

la suite après cette publicité

Les crises telles que le changement climatique et l’insécurité alimentaire s’ajoutent à la pression. Nous savons que les catastrophes climatiques tels que les incendies de forêt, les inondations, les vagues de chaleur et les sécheresses perturbent les services de santé et augmentent la propagation de maladies mortelles, faisant payer un tribut disproportionné aux femmes et aux enfants. Comme beaucoup d’autres pays, la Côte d’Ivoire est exposée à ces dangers croissants.

Tous ces défis peuvent sembler insurmontables, surtout à l’heure où certains gouvernements de pays à haut revenu envisagent de réduire l’aide au développement. Cependant, je crois que placer les femmes au cœur de notre plan est la clé pour améliorer la santé et générer des gains économiques, et nous disposons d’excellents partenaires comme le GFF pour nous permettre d’atteindre nos objectifs, basés sur de nouveaux principes et méthodes.

Décupler les moyens financiers

En effet avec le GFF, notre gouvernement est aux commandes et rassemble l’ensemble des partenaires derrière nos priorités nationales, qu’il s’agisse des bailleurs bilatéraux et multilatéraux, du secteur privé ou de la société civile. Seul ce leadership donné aux pays peut être le garant d’une réponse coordonnée et de la durabilité des projets. Par ailleurs, nous avons pu décupler les moyens financiers à disposition de la santé des femmes et des filles grâce au puissant pouvoir catalytique du GFF en matière de financements.

En Côte d’Ivoire, le GFF nous a soutenus avec une subvention de 20 millions de dollars qui a été reliée à un projet de 200 millions de dollars de la Banque mondiale, permettant donc un extraordinaire effet de levier en faveur de la santé des femmes et des filles.

Notre approche visant à renforcer les capacités dans le domaine de la santé et à débloquer des financements, avec le soutien de partenaires clés, créera des opportunités significatives dans toute la Côte d’Ivoire. Je suis convaincu qu’elle peut également servir de modèle pour aider les femmes et les enfants dans de nombreux autres pays, en Afrique et ailleurs.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

[Série] Femmes de l’ombre… et de pouvoir