Echanges de tirs à Abidjan pendant la nuit

Des échanges de tirs nourris ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi au sud et au nord d’Abidjan, a-t-on appris auprès d’habitants, alors que la Côte d’Ivoire était sous haute tension avec un président proclamé, Laurent Gbagbo, et un autre reconnu à l’étranger, Alassane Ouattara.

Manifestation des partisans d’Alassane Ouattara le 3 décembre 2010 à Abidjan. © AFP

Manifestation des partisans d’Alassane Ouattara le 3 décembre 2010 à Abidjan. © AFP

Publié le 4 décembre 2010 Lecture : 1 minute.

A la lisière du quartier populaire d’Abobo et de la banlieue d’Anyama, au nord de la capitale économique, des tirs nourris se sont longuement fait entendre jusqu’aux environs de 07H00 (locales et GMT), ont rapporté à l’AFP des riverains.

Aucune précision n’était disponible pour l’heure sur l’origine des tirs.

la suite après cette publicité

Barricades et pneus brûlés

Vers 04H00, dans le quartier de Port-Bouët (sud) qui abrite la base de la force militaire française Licorne et l’aéroport de la ville, une patrouille de gendarmes et des inconnus en armes ont également échangé des tirs nourris, ont indiqué une source militaire et des habitants.

Vendredi, des partisans d’Alassane Ouattara avaient dressé des barricades et brûlé des pneus dans des quartiers populaires d’Abidjan, pour protester contre la proclamation de Laurent Gbagbo comme vainqueur de la présidentielle ivoirienne, a constaté l’AFP.

Alors que certains d’entre eux avaient explosé de joie la veille quand la Commission électorale indépendante (CEI) avait donné M. Ouattara vainqueur, des jeunes sont sortis par centaines vendredi après-midi pour exprimer leur colère après l’annonce du Conseil constitutionnel.

la suite après cette publicité

Les policiers restaient à distance sans intervenir et à l’approche du couvre-feu à 19H00 GMT, ces sympathisants amers étaient rentrés chez eux, ont témoigné des habitants.

La Côte d’Ivoire est plongée dans une grave crise après la présidentielle du 28 novembre, entre un président proclamé vainqueur par le Conseil constitutionnel, le sortant Laurent Gbagbo qui devait être investi samedi, et son rival Alassane Ouattara, reconnu "président élu" par l’ONU, les Etats-Unis et la France.

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se considèrent tous deux vainqueurs comme le vainqueur de la pr © Archive/AFP

Ouattara vainqueur de l’élection présidentielle selon l’ONU, l’UE et Guillaume Soro

Gbagbo est parvenu à se faire proclamer président de Côte d’Ivoire. © AFP

Présidentielle : le Conseil constitutionnel proclame Gbagbo vainqueur avec 51,45 % des voix

Contenus partenaires