Selon l’Africa CEO Forum, c’est maintenant que l’Afrique peut se construire un nouveau futur
Rendez-vous incontournable du secteur privé africain, l’Africa CEO Forum 2024 réunira, les 16 et 17 mai à Kigali, les leaders du continent pour débattre autour des questions qui détermineront l’avenir de l’Afrique.
Africa CEO Forum : comment le continent peut gagner sa place à la table des puissances de demain
IA, leadership, marché commun… En dépit des crises mondiales, les opportunités sont nombreuses pour l’Afrique.
Entrepreneurs, investisseurs, décideurs politiques africains et internationaux… À Kigali, la 11e édition de l’Africa CEO Forum (ACF) – qui marque plus d’une décennie de rassemblements des dirigeants les plus influents d’Afrique – accueillera plus de 2 000 acteurs des secteurs public et privé autour de la thématique : At the table or on the menu? A critical moment to shape a new future for Africa.
Coorganisée par Jeune Afrique Media Group en partenariat avec l’IFC, la filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, l’édition 2024 de l’ACF exposera l’urgence avec laquelle l’Afrique – jusque-là minée par les crises économiques à répétition – doit désormais s’affirmer sur la scène mondiale pour peser sur les questions qui détermineront son avenir et garantiront son développement.
Tirer parti du « poids collectif »
Leadership, transformation numérique et intelligence artificielle, intégration continentale et financement : l’ACF abordera ces quatre thématiques de transformation indispensables pour l’Afrique et le secteur privé dans un contexte de défis mondiaux sans précédent. « Le Forum sera le creuset de stratégies et de partenariats novateurs qui doivent propulser le continent vers les opportunités de demain », souligne Amir Ben Yahmed, président de l’Africa CEO Forum.
Pensé pour susciter des solutions concrètes, le rendez-vous de référence du secteur privé africain sera animé par des débats, des ateliers et des tables rondes de haut niveau afin de redessiner le continent. Objectifs : saisir les standards les plus élevés en matière de politiques publiques propices à la croissance, atteindre la pointe de l’innovation disruptive, tirer parti du poids collectif du continent grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et surmonter les obstacles au financement.
Wamkele Mene, Makhtar Diop, Claudio Descalzi…
« Pour faire passer le PIB de l’Afrique de 3 000 milliards à 30 000 milliards de dollars d’ici à 2050, il faudra libérer la croissance du secteur privé », explique Sérgio Pimenta. Le vice-président Afrique de l’IFC milite pour le soutien au secteur privé des décideurs politiques du continent afin de « forger des partenariats qui créent des marchés, augmentent le commerce intra-africain et font progresser l’investissement sur le continent ».
Engagé à promouvoir le dialogue et les partenariats de haut niveau, l’Africa CEO Forum réunira chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des personnalités de premier plan, à l’image de Wamkele Mene, secrétaire général de la Zlecaf, Makhtar Diop, directeur général de l’IFC, Sidi Ould Tah, président de la Badea, Jérôme Hénique, PDG d’Orange Afrique & Moyen-Orient, Karim Beguir, PDG d’InstaDeep, Idrissa Nassa, président du groupe Coris, Claudio Descalzi, PDG d’ENI, Arnaud Lagesse, directeur général du groupe IBL, Clare Akamanzi, PDG de NBA Africa, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, Abderrahmane Benhamadi, président du groupe Condor, Cédric De Spéville, PDG d’Eclosia Group ou encore Ahmed Azizi, PDG du groupe Azizi.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Africa CEO Forum : comment le continent peut gagner sa place à la table des puissances de demain
IA, leadership, marché commun… En dépit des crises mondiales, les opportunités sont nombreuses pour l’Afrique.
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan