Maroc : le géant de la vente en gros Metro vend sa filiale à Label Vie
Le géant allemand de la distribution Metro a annoncé mardi la cession de ses activités au Maroc au groupe marocain Label Vie, qui reprend ainsi ses huit hypermarchés de gros Cash & Carry et leurs 1 400 salariés, pour un montant compris entre 98 et 116 millions d’euros.
Metro était présent au Maroc depuis 1998, et les hypermarchés Cash & Carry y ont dégagé l’an dernier un chiffre d’affaires de 208 millions d’euros, selon un communiqué du groupe de Düsseldorf (ouest).
Label Vie, qui s’est, selon Metro, engagé à conserver l’intégralité des emplois, est un groupe marocain qui opère dans le pays sous franchise la marque Carrefour, et détient également la licence de Virgin Megastores au Maghreb. Il va transformer les magasins Metro en hypermarchés.
Doublement du volume d’activité
Selon un communiqué séparé de Label Vie, le montant de la transaction est compris entre 1,1 et 1,3 milliard de dirhams (98 à 116 millions d’euros). Elle sera effective au 1er décembre prochain, et permettra à l’acheteur de doubler son volume d’activité.
Metro s’est lancé dernièrement dans une restructuration de son portefeuille d’activités. Le groupe a ainsi récemment annoncé qu’il cherchait un acheteur ou un partenaire pour ses magasins d’électronique Saturn en France.
Cash & Carry est de loin la plus grosse division de Metro, également propriétaire des supermarchés Real, des chaînes d’électronique Saturn et Media Markt et des grands magasins allemands Kaufhof. Le groupe est présent dans 34 pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...