Ouyahia en visite à Téhéran
Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia effectuera dimanche et lundi une visite en Iran axée sur la coopération des deux pays, a-t-on appris samedi de source officielle.
Cette visite a lieu à l’invitation du Premier vice-président iranien Mohamed Redha Rahimi, précise un communiqué des bureaux du chef du gouvernement algérien cité par l’agence APS. Les deux hommes "coprésideront les travaux de la première session de la Grande Commission mixte algéro-iranienne de coopération", selon la même source.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinedjad avait fait escale à Alger le 18 septembre pour un entretien avec le président Abdelaziz Bouteflika qu’il avait déjà rencontré plusieurs fois, en route pour participer à New York à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Relations "en plein développement"
M. Ahmadinejad avait alors qualifié les relations irano-algériennes de "très bonnes et en plein développement".
En 2007, les échanges commerciaux irano-algériens avaient été estimés de source officielle iranienne à seulement 20 millions de dollars et la nécessité de les développer avait déjà été soulignée par les deux parties.
D’autre part, le secrétaire d’Etat britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord Alistair Burt, avait demandé à Alger en sa qualité d’"ami" de l’Iran et de la Grande-Bretagne d’expliquer à cet Etat du Proche Orient qu’il était "sur une pente dangereuse" avec son programme nucléaire.
"Si l’Algérie par ses relations peut aider à persuader l’Iran d’accepter l’invitation à discuter de son programme nucléaire, ce sera d’une grande aide", avait déclaré le haut responsable britannique lors de sa visite à Alger le 12 novembre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...