Mohamed Ould Abdel Aziz gracie 17 djihadistes de plus pour l’Aïd el-Kébir
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a gracié 124 détenus dont 17 djihadistes à l’occasion de l’Aïd el-Kébir, une des plus importantes fêtes musulmanes célébrée mardi en Mauritanie, a annoncé lundi l’Agence mauritanienne d’information.
Les 17 islamistes graciés étaient « poursuivis ou condamnés dans le cadre des dossiers liés au terrorisme », selon l’AMI qui cite un décret présidentiel publié lundi.
Le président Aziz a également gracié 117 prisonniers de droit commun dont 21 étrangers.
La remise en liberté des 17 djihadistes porte à 52 le nombre d’islamistes présumés graciés et libérés en deux mois.
Politique en faveur des repentis
Elle entre dans le cadre de la politique encourageant le repentir des extrémistes musulmans liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a multiplié ses actions en Mauritanie ces derniers mois, avec des enlèvements et exécutions d’Occidentaux.
Cette politique a abouti à la reddition récente de six Mauritaniens venus des camps d’Aqmi dans le Nord du Mali, dont au moins un a été remis en liberté la semaine passée.
L’État mauritanien envisage de mobiliser des financements « substantiels » au profit des repentis pour les réinsérer dans la vie active, a appris l’AFP de sources officielles.
Une récente loi mauritanienne sur le terrorisme, adoptée en juin, offre aux extrémistes qui se rendent aux autorités « avant leur arrestation » des conditions spéciales pouvant aller jusqu’à leur mise en liberté sous contrôle.
Un forum sur le terrorisme et l’extrêmisme organisé récemment à Nouakchott a pris une résolution encourageant cette procédure pour encourager la jeunesse « égarée » à revenir à la raison et à « ré-épouser l’islam modéré en vigueur » en Mauritanie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...