Gamal Moubarak : « Je n’ai pas d’ambitions personnelles »
Le fils du président égyptien Hosni Moubarak ne s’est toujours pas prononcé sur ses intentions pour la présidentielle de 2011. Beaucoup voient pourtant en Gamal un candidat potentiel.
Le fils du chef de l’Etat égyptien Hosni Moubarak, Gamal, souvent présenté comme ayant des visées présidentielles, a affirmé ne pas avoir d’"ambitions personnelles", selon la presse locale samedi 13 novembre.
Très proche des milieux d’affaires, Gamal Moubarak, 46 ans, est l’un des principaux dirigeants du Parti national démocrate (PND, au pouvoir). Fils cadet du président, il est considéré depuis plusieurs années déjà comme un successeur potentiel de son père, âgé de 82 ans et à la tête de l’Etat depuis 1981.
Un grand défi
"Gamal Moubarak : je n’ai pas d’ambition personnelle", proclame en Une le quotidien gouvernemental Al-Ahram. Le fils de M. Moubarak s’exprimait lors d’une émission télévisée, dont plusieurs journaux ont publié une retranscription.
"Je n’ai pas d’ambitions personnelles malgré ce que pensent les gens", dit-il, interrogé sur son projet politique personnel, selon le journal Al-Masri Al-Yom. "Je veux un rôle avec lequel je puisse aider le parti et l’Etat au changement. Je veux aider le candidat du parti à appliquer son programme".
"Nous avons devant nous des missions importantes au cours des deux prochaines années. Je vois de l’incrédulité dans vos yeux mais nous avons devant nous un grand défi", a-t-il dit en s’adressant au présentateur de l’émission.
Succession héréditaire ?
Hosni Moubarak n’a donné aucune indication sur ses intentions personnelles pour la présidentielle de 2011, mais de hauts responsables du PND ont récemment affirmé qu’il serait le candidat du parti pour un nouveau mandat de six ans.
En août, une campagne inédite d’affichage et de signatures en faveur de Gamal Moubarak avait relancé les spéculations sur une succession "héréditaire" à la tête de l’Egypte. Les rumeurs les plus diverses avaient couru sur les commanditaires réels de cette initiative. Le PND avait démenti en être l’instigateur.
Des législatives sont prévues le 28 novembre en Egypte.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...