Les résultats de la présidentielle attendus « samedi ou dimanche »
Le dernier procès verbal a été remis à la Ceni vendredi midi.Elle annoncera les résultats du second tour de la présidentielle en Guinée dans le week end. En attendant, les réclamations se multiplient.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de Guinée a l’intention d’annoncer les résultats complets provisoires de la présidentielle "samedi ou dimanche", a annoncé vendredi 12 novembre au soir son président, le général malien Siaka Sangaré, devant la presse.
"Nous nous fixons le délai de demain ou dimanche", a déclaré le général Sangaré, disant comprendre "l’attente et l’angoisse du peuple" à l’issue de la première élection présidentielle libre de l’histoire du pays, qui doit départager les candidats civils Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé.
La Ceni avait auparavant assuré, dans un communiqué, n’avoir reçu que vendredi midi le dernier procès verbal de centralisation des résultats. "Le délai légal de publication des résultats provisoires expirera lundi à 12H00", a-t-elle souligné.
Une pluie de réclamations
Le général malien a déclaré que la Ceni se trouvait à présent sous "une pluie de réclamations". "Nous sommes tenus, quand même, d’examiner tout au moins même ces réclamations si nous n’avons pas la possibilité de donner une réponse à toutes", a-t-il dit.
Le candidat Cellou Dalein Diallo avait réaffirmé vendredi que sa coalition demandait "l’annulation pure et simple" des votes de deux circonscriptions, celles de Siguiri et Kouroussa (Haute-Guinée), des fiefs de son adversaire, Alpha Condé.
Le général Sangaré a fait valoir que la Ceni ne pourrait traiter que les réclamations entrant effectivement dans le cadre de ses attributions et que "celles dépassant ses compétences seraient renvoyées à la Cour suprême".
__
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...