Un fonds libyen acquiert 60 % de la compagnie nationale tchadienne

Le Tchad a cédé mardi 60 % du capital de la Société des télécommunications du Tchad (Sotel-Tchad, nationale) à une filiale du fonds d’investissement libyen Libyan African Investment Portfolio (LAP). L’acquéreur s’est engagé à investir entre 50 et 100 milliards de F CFA.

L’avenue Charles de Gaulle à N’Djamena au Tchad. © AFP

L’avenue Charles de Gaulle à N’Djamena au Tchad. © AFP

Publié le 3 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

« La République du Tchad vient de céder 60 % du capital du groupe Sotel-Tchad pour une valeur de 90 millions USD (environ 64,7 millions d’euros) à la LAP Green Network, qui est un opérateur de télécommunications appartenant à la Libyan African Investment Portfolio. En plus des 90 millions de dollars, elle restitue à l’État un terrain d’une valeur de 6 milliards de F CFA (environ 9,1 millions d’euros) », indique le ministère dans un communiqué reçu par l’AFP.

« L’acquéreur s’engage à investir entre 50 et 100 milliards de F CFA (entre 76,2 et 152,3 millions d’euros) pour le développement de la société », ajoute-t-il.

la suite après cette publicité

L’État demeure propriétaire du reste du capital de ce groupe qui propose notamment des services de téléphonie fixe, mobile et d’Internet.

Selon le communiqué, « ce financement permettra de réaliser des objectifs chiffrés, notamment 1,8 million d’abonnés au GSM (téléphone portable), 20 000 lignes fixes dont 15 000 en ADSL (permettant l’envoi et la réception de données numériques) et la construction d’un nouveau siège social ».

« En matière sociale, l’acquéreur a l’obligation de ne procéder à aucun licenciement non justifié » et l’État garde « l’option […] de transférer aux salariés 6,5 % du capital », précise le texte.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires