Téhéran promet une aide humanitaire après les inondations

En tournée en Afrique de l’Ouest, le ministre iranien des Affaires étrangères s’est dit touché par les victimes des récentes inondations au Bénin, et prévoit de leur fournir une aide humanitaire.

Les Cotonois ont été très affectés par les inondations. © Valentin Salako pour J.A.

Les Cotonois ont été très affectés par les inondations. © Valentin Salako pour J.A.

Publié le 31 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a promis dimanche 31 octobre une aide humanitaire de son pays au Bénin frappé par des inondations, lors d’une tournée en Afrique.

"Nous sommes vraiment touchés par ces nombreuses victimes dues aux inondations dans ce pays. Nous allons envoyer au Bénin un cargo humanitaire pour contribuer à l’assistance dans les jours à venir", a déclaré M. Mottaki à l’AFP par l’intermédiaire d’un traducteur.

la suite après cette publicité

Le Bénin, petit pays d’Afrique de l’Ouest de 8,8 millions d’habitants, a été particulièrement touché par les inondations qui ont frappé l’Afrique centrale et occidentale durant la saison des pluies, faisant plus de 300 morts. Les Nations unies estiment que 680 000 personnes ont été affectées et les deux tiers du pays inondés.

M. Mottaki, qui a précédemment visité au cours de sa tournée le Burkina Faso, le Ghana et le Togo, a refusé de commenter la découverte d’une cargaison illégale d’armes et de munitions dans le port de Lagos la semaine passée. L’opérateur du navire, la société française CMA-CGM Everest, a déclaré que l’expéditeur de la cargaison est un commerçant iranien.

Au cours de son séjour au Bénin, le ministre iranien a eu des entretiens avec le président Boni Yayi et plusieurs ministres.

Au Togo, M. Mottaki a évoqué de possibles investissements iraniens dans l’industrie du phosphate, principal produit à l’exportation du Togo.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Photo prise le 6 octobre à Lagos au Nigeria, aussi affecté par les inondations. © AFP

Inondations : un pont aérien mis en place

Dès qu’il pleut, le lac et la lagune débordent et les Cotonois pataugent. © VALENTIN SALAKO POUR J.A.

Cotonou menacé par les eaux

Contenus partenaires