500 champions africains 2024 : comment Jeune Afrique construit son classement

Notre traditionnel classement des 500 plus grandes entreprises du continent est construit chaque année à partir d’une méthodologie à toute épreuve. Explications.

Publié le 19 mars 2024 Lecture : 1 minute.

500 CHAMPIONS AFRICAINS – Pour réaliser son classement exclusif des entreprises les plus performantes du continent, la rédaction de Jeune Afrique a compilé les chiffres d’affaires se rapportant à l’exercice 2022 de près de 1 300 entreprises, fruit d’une base de données de plus de 15 000 entités. Seules les entreprises juridiquement présentes sur le continent, les holdings et leurs filiales sont pris en compte, à quelques exceptions près dans le secteur extractif, où les entreprises sont parfois cotées hors d’Afrique. Tous les chiffres ont une source identifiable ou certifiée. Certains groupes familiaux n’établissent pas de comptes consolidés, là où d’autres ne publient pas de comptes du tout. Ceux-là sont, par principe, exclus de notre classement.

Retrouvez notre classement exclusif des 500 champions africains de l’économie 2024 en cliquant ici.

la suite après cette publicité

Les chiffres portent sur l’exercice clos à la fin de 2022 ou jusqu’à juin 2023. Dans la limite du milieu d’année, c’est donc l’exercice le plus récent qui est pris en compte. Les données sont ensuite converties, à partir des devises nationales, en dollars américains aux taux du jour de clôture de l’exercice. Faute de données, nous publions pour certains groupes les chiffres du précédent classement. Après deux ans d’absence de comptes, la société disparaît du classement.

Dans le cas particulier où les pays ont souffert d’hyperinflation sur la période de référence, comme par exemple le Zimbabwe, nous avons utilisé pour les entreprises locales leur chiffre d’affaires « ajusté de l’inflation » présent dans leurs résultats financiers.

Enfin, ce classement des 500 Champions africains exclut les secteurs de la finance et des assurances, qui font l’objet d’un autre classement par Jeune Afrique. Les sociétés de portefeuille qui n’ont aucune activité opérationnelle en sont également exclues.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires