Accord de coopération sur le nucléaire civil
Le Conseil des ministres saoudien a approuvé lundi la conclusion d’un accord avec la Russie sur la coopération dans le domaine nucléaire civil, a annoncé le ministre de l’Information, Abdel Aziz Khoja. De tels accords avaient déjà été signés avec les États-Unis puis la France dans le passé.
Le Conseil a autorisé le chef de la nouvelle Cité Roi Abdallah pour l’énergie nucléaire et renouvelable à élaborer un projet d’accord avec Moscou sur la coopération dans le domaine du nucléaire civil, a précisé M. Khoja, porte-parole du gouvernement, cité par l’agence officielle Spa.
L’Arabie saoudite, un géant pétrolier et premier producteur de l’Opep, s’intéresse de plus en plus au développement de l’énergie nucléaire civile dans le cadre de sa politique tendant à diversifier les sources de production d’électricité.
En juillet, le gouvernement avait donné son accord pour la signature d’un accord de coopération nucléaire avec la France qui, selon des diplomates, serait prêt pour être paraphé. En 2008, Ryad avait conclu un accord similaire avec les Etats-Unis.
En avril 2010, les autorités saoudiennes avaient annoncé leur intention de créer à Ryad un centre d’études pour les technologies de production d’énergies nucléaires et non fossiles.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?