Accord de coopération sur le nucléaire civil

Le Conseil des ministres saoudien a approuvé lundi la conclusion d’un accord avec la Russie sur la coopération dans le domaine nucléaire civil, a annoncé le ministre de l’Information, Abdel Aziz Khoja. De tels accords avaient déjà été signés avec les États-Unis puis la France dans le passé.

Un accord de coopération avait déjà été signé par l’Arabie Saoudite avec la France. © AFP

Un accord de coopération avait déjà été signé par l’Arabie Saoudite avec la France. © AFP

Publié le 26 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Le Conseil a autorisé le chef de la nouvelle Cité Roi Abdallah pour l’énergie nucléaire et renouvelable à élaborer un projet d’accord avec Moscou sur la coopération dans le domaine du nucléaire civil, a précisé M. Khoja, porte-parole du gouvernement, cité par l’agence officielle Spa.

L’Arabie saoudite, un géant pétrolier et premier producteur de l’Opep, s’intéresse de plus en plus au développement de l’énergie nucléaire civile dans le cadre de sa politique tendant à diversifier les sources de production d’électricité.

la suite après cette publicité

En juillet, le gouvernement avait donné son accord pour la signature d’un accord de coopération nucléaire avec la France qui, selon des diplomates, serait prêt pour être paraphé. En 2008, Ryad avait conclu un accord similaire avec les Etats-Unis.

En avril 2010, les autorités saoudiennes avaient annoncé leur intention de créer à Ryad un centre d’études pour les technologies de production d’énergies nucléaires et non fossiles.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Iran : la sainte trouille des Arabes

Demain, un Maghreb nucléaire

Contenus partenaires