Paul Kagamé n’est pas intéressé par un troisième mandat
À peine réélu, le président Rwandais a affirmé qu’il n’était « pas intéressé » par un troisième mandat. En 2017, à l’issue de son second septennat, il entend bien quitter le pouvoir.
Le président rwandais Paul Kagamé, réélu en août pour un deuxième septennat, a assuré samedi 16 octobre ses concitoyens qu’il ne serait pas tenté, comme d’autres chefs d’État africains, de faire modifier la Constitution pour briguer un troisième mandat à la tête de son pays.
« Je n’ai pas besoin d’un autre mandat. Ce dont j’ai besoin et dont vous avez besoin, c’est la continuité dans le développement », a dit le président rwandais qui s’adressait à un parterre de hautes personnalités du pays, dans un allocution dont l’AFP a obtenu l’enregistrement dimanche.
« Celui qui cherche un troisième mandat cherche également un quatrième et un cinquième », a poursuivi le président Kagamé qui s’adressait au cercle Unity Club regroupant des membres et anciens membres du gouvernement ainsi que leurs conjoints.
"Remarquable contribution à l’unité des Rwandais"
Il a indiqué que ses deux mandats seraient un échec s’il n’y avait, à la fin, personne pour le remplacer. « Ce serait mon échec autant que le vôtre. Et cela ne serait pas une raison pour moi de briguer un troisième mandat », a dit le chef de l’État rwandais qui s’exprimait en langue rwandaise.
Lors de ce dîner, les membres de Unity Club ont remis à Kagamé un prix dénommé Unity Award pour sa « remarquable contribution à l’unité des Rwandais », a rapporté Radio Rwanda. Selon la radio, le président rwandais est le premier récipiendaire de ce prix qui sera désormais décerné chaque année.
Le Rwanda s’efforce de ressouder son tissu social après le génocide de 1994 perpétré contre la minorité tutsie par des extrémistes hutus.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...