Laurent Gbagbo a-t-il encore du poids sur la scène politique en Côte d’Ivoire ?
L’ancien chef de l’État ivoirien, candidat hypothétique à la présidentielle de 2025, pourra-t-il réellement influer sur le scrutin s’il se présente ? L’analyse de Florence Richard.
Trois ans après son retour en Côte d’Ivoire, après avoir été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est bien décidé à continuer de peser sur le destin du pays. Il a annoncé son souhait de se présenter à la prochaine élection présidentielle, prévue en 2025, sous les couleurs de sa formation politique, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).
« Gracié, pas amnistié »
Mais l’ancien chef de l’État peut-il encore peser réellement sur la scène politique ? Florence Richard, qui signe pour Jeune Afrique une analyse du positionnement du patron du PPA-CI, revient pour RFI sur cette question. Premier écueil pour Laurent Gbagbo : sa situation judiciaire. L’ancien président, condamné dans l’affaire du « casse de la BCEAO », reste en effet privé de ses droits civiques et politiques. « Il a été gracié par le président Alassane Ouattara. Gracié, mais pas amnistié », précise-t-elle.
Si cet obstacle est levé d’ici à l’échéance électorale, et que Laurent Gbagbo peut effectivement se présenter à la présidentielle de 2025, difficile de mesurer quel sera son impact dans les urnes. Pour l’heure, un seul « test grandeur nature » a eu lieu, depuis le retour de l’ancien président en Côte d’Ivoire : les élections régionales et municipales du 2 septembre dernier. Et le résultat fut plus que décevant pour le parti de Gbagbo : « Le PPA-CI avait noué des alliances avec le PDCI [Parti démocratique de Côte d’Ivoire], autre grande formation d’opposition. Malgré de longues et laborieuses négociations, cette alliance n’a pas véritablement abouti à un raz-de-marée comme l’aurait voulu l’opposition », rappelle Florence Richard. Le parti n’avait finalement obtenu que des élus communaux.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale