Billon aux petits soins des PME

Jean-Louis Billon, le ministre ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, veut mettre en place des mesures en faveur des PME.

Jean-Louis Billon a été nommé ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME le 22 novembre 2012. © Camille Millerand/JA

Jean-Louis Billon a été nommé ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME le 22 novembre 2012. © Camille Millerand/JA

Publié le 31 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Louis Billon, se penche sur le sort de ces dernières. En novembre, il prendra connaissance du rapport rédigé à sa demande par Okan Consulting, le cabinet d’Amaury de Féligonde, ancien de l’Agence française de développement (AFD) et de McKinsey. Il est aussi conseillé par Jean-Michel Severino, président du fonds I&P, et Jean-Louis Giacometti, son ex-bras droit à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. L’objectif : élaborer de nouvelles mesures en faveur des PME, qui représentent environ 18 % du PIB national et 20 % des emplois formels.

Parcours

la suite après cette publicité

Jean-Louis Billon n’a jamais caché son désir de s’impliquer dans la relance de son pays. En 1995, il rejoint Sifca, le premier groupe privé de Côte d’Ivoire avec 30 000 employés (sur cinq pays) et environ 550 milliards de F CFA (840 millions d’euros) de chiffre d’affaires en 2012, dont il devient président en 2001. Il prend la tête de la Chambre de commerce et d’industrie en 2002, avant d’être nommé ministre en novembre 2012.

Lire aussi :

Les patrons au pouvoir
Jean-Louis Billon : « La culture du résultat n’est pas la même »
Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon courtisé de toutes parts

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires