Air France se renforce en Afrique centrale
Air France veut renforcer sa présence en Afrique centrale, avec notamment l’ouverture d’une nouvelle liaison vers Port-Gentil, au Gabon.
Le groupe franco-hollandais dirigé par Alexandre de Juniac étudie de nouvelles opportunités de développement pour 2014. Profitant du retrait de Lufthansa du Gabon et du Congo-Brazzaville, Air France, qui y est déjà bien implanté, souhaite ouvrir une nouvelle ligne vers Port-Gentil et renforcer celle qui dessert Pointe-Noire. La compagnie compte aussi opérer un vol vers Lubumbashi (RD Congo), mais dément projeter d’ouvrir à court terme une liaison vers Addis-Abeba (Éthiopie).
Au Gabon, Air France a conclu en juillet dernier un partenariat avec l’opérateur télécoms indien Airtel, qui permet le paiement des billets d’avion de la compagnie aérienne via la plateforme de banque mobile Airtel Money.
Difficultés
Le groupe, qui a réalisé des pertes de 793 millions d’euros au premier semestre 2013, poursuit son plan de redressement « Transform 2015 », destiné à baisser drastiquement ses coûts d’exploitation et son endettement. Mais malgré les difficultés rencontrées en Afrique subsaharienne, Alexandre de Juniac confiait à Jeune Afrique en juillet 2013 que la compagnie ne comptait pas se replier dans cette région.
Lire aussi :
Gabon : Air France s’associe à Airtel Money
Air France met les gaz à Abidjan
Pour Air France-KLM, pas question d’abandonner l’Afrique
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan