Bernabé CI : la hausse devrait reprendre en 2014

L’ivoirien Bernabé CI, spécialisé dans la commercialisation et la distribution de produits de quincaillerie, de matériel industriel et de matériaux de construction, a réalisé une bonne performance en 2012. Hermann Boua, responsable de la recherche chez Hudson & Cie, analyse son cours boursier pour « Jeune Afrique ».

Hermann Boua, responsable de la recherche chez Hudson & Cie. DR

Hermann Boua, responsable de la recherche chez Hudson & Cie. DR

Hermann-Boua

Publié le 29 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

L’action Bernabé CI fait partie de celles qui ont enregistré les plus fortes progressions à la Bourse d’Abidjan ces deux dernières années. De 25 500 F CFA (38,9 euros) à la fin de 2011, le titre du spécialiste ivoirien de la distribution de matériaux de construction est passé à 50 000 F CFA un an plus tard.

Principale raison de cette belle performance : la relance de l’économie du pays, avec d’importants investissements publics consacrés aux infrastructures et à la construction.
Bernabe-Ci infosur l'image. " class="caption" style="margin: 3px; border: 0px solid #000000; float: right;" />Dans ce secteur où la plupart des fournisseurs (environ 80 %) évoluent dans l’informel, Bernabé CI, avec son activité bien structurée et son système de distribution efficace, a
su tirer profit de cette embellie. Au titre de son exercice 2012, la société a distribué un dividende de 5 450 F CFA à ses actionnaires (+ 19,78 % par rapport à l’exercice précédent).

la suite après cette publicité

Stagnation

Mais depuis le début du second semestre 2013, on constate une certaine stagnation, et le titre a même connu une baisse de 17 % par rapport à sa valeur de fin juin. Le marché a intégré que les investissements publics atteignent un plafond et que l’activité commence à ralentir, la plupart des projets financés par l’État arrivant à maturité. Les résultats semestriels du groupe le confirment d’ailleurs : le chiffre d’affaires reste relativement stable, à 18 milliards de F CFA (+ 1 %), tandis que le résultat avant impôt s’est établi à 1,3 milliard de F CFA.

Mais d’après nos prévisions, à partir de 2014, les investissements privés devraient prendre le relais – la plupart des infrastructures encore en chantier devant être livrées -, alimentant un certain regain d’activité dans la construction. Ainsi, le titre Bernabé CI devrait connaître une nouvelle période de hausse et pourrait atteindre 75 000 F CFA.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires