Découverte d’une statue d’Amenhotep III
La partie supérieure d’une statue de granit représentant le grand-père de Toutankhamon vient d’etre découverte en Égypte, près du temple d’Amenhotep III.
Des archéologues égyptiens ont mis au jour une partie d’une statue datant d’il y a 3 000 ans du pharaon Amenhotep III, identifié comme le grand-père de Toutankhamon, sur le site de son temple funéraire à Louxor, a annoncé samedi 2 octobre le chef des Antiquités Zahi Hawass. "La statue a été retrouvée près de l’entrée nord du temple d’Amenhotep III et représente le roi assis sur son trône avec Amon", l’un des dieux les plus importants de la mythologie égyptienne, a-t-il précisé.
La partie découverte mesure 1,3 mètre de hauteur et 95 centimètres de largeur: "elle est fantastique, du fait de tous les détails des traits du visage", s’est réjoui Zahi Hawass. Il s’agit de la moitié supérieure de la statue faite en granit rouge. Les archéologues pensent que la statue dans son entier mesurait environ 3 mètres.
Ces dernières années, de nombreux restes de statues en granit rouge ont été retrouvés sur le site du temple funéraire d’Amenhotep III, à Kom al-Hitan, sur la rive ouest de Louxor dans le sud de l’Egypte. Amenhotep III, qui a régné en Egypte entre 1390 et 1352 avant Jésus-Christ, serait le grand-père de Toutankhamon, selon des analyses ADN réalisées sur la momie du jeune roi et d’autres momies supposées appartenir à sa famille.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines