Le « père du blog » risque la peine de mort

Un célèbre blogueur irano-canadien, emprisonné depuis 2008 en Iran sous diverses accusations, est menacé de mort, ont affirmé jeudi deux associations canadiennes de défense de la liberté d’expression.

Le blogueur irano-canadien Hossein Derakhshan. © Hessam M. Armandehi

Le blogueur irano-canadien Hossein Derakhshan. © Hessam M. Armandehi

Publié le 25 septembre 2010 Lecture : 2 minutes.

Un procureur iranien a requis la peine de mort contre Hossein Derakhshan, a dit à l’AFP Julie Payne, responsable de l’une de ces organisations, l’association Journalistes canadiens pour la liberté d’expression (CJFE).

"Nous avons été contactés par un membre de sa famille qui nous a confirmé que c’était vrai et qui nous a demandé de l’aider à propager la nouvelle pour faire pression sur les autorités iraniennes et tenter (…) d’obtenir la libération de Hossein", a-t-elle déclaré.

la suite après cette publicité

Surnommé le "père du blog iranien" –il est à l’origine de son développement dans le pays–, Hossein Derakhshan, 35 ans, a visité Israël en 2006 et 2007, ce qui constitue une violation de la loi iranienne, mais en utilisant son passeport canadien.

Le Canada "préoccupé"

A Ottawa, le ministère des Affaires étrangères s’est dit "très préoccupé par les informations dans les médias indiquant que M. Derakhshan fait face à la peine de mort".

"Notre mission à Téhéran procède à la vérification de ces informations", a indiqué dans un courriel à l’AFP une porte-parole du ministère, Catherine Loubier.

la suite après cette publicité

Le gouvernement canadien a également tenté par note diplomatique d’obtenir un accès consulaire.

Mais toute autre aide d’Ottawa ne pourra être que "très restreinte", puisque l’Iran ne reconnaît pas la double nationalité, a ajouté Mme Loubier.

la suite après cette publicité

La situation de M. Derakhshan n’a été évoquée récemment par aucun responsable officiel ni par aucun média en Iran.

Interrogé mardi à Téhéran, lors de son briefing hebdomadaire, sur la réalité des rumeurs faisant état de la peine de mort requise contre M. Derakhshan, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast s’est refusé à tout commentaire. Il s’est borné à rappeler que l’Iran ne reconnaissait pas la double nationalité de ses citoyens.

"Propagande anti-iranienne"

Hossein Derakhshan, qui signait "Hoder" dans ses blogs, en anglais et en persan, a été jugé cet été notamment pour "collaboration avec des Etats ennemis", propagande anti-iranienne et insulte à l’islam, a indiqué le CJFE et le PEN Canada.

"Nous ne savons pas quand le juge rendra sa décision, cela pourrait être dans deux jours ou dans plusieurs mois", a précisé Julie Payne.

Le Canada presse l’Iran de respecter les droits de l’homme "autant dans la pratique que dans la législation", a indiqué Mme Loubier.

Hossein Derakhshan est emprisonné à la prison d’Evin, à Téhéran, où deux autres journalistes canado-iraniens ont été détenus ces dernières années.

La photojournaliste Zahra Kazemi y est morte après avoir été battue en juillet 2003, malgré les interventions répétées d’Ottawa en sa faveur, tandis que le journaliste de Newsweek, Maziar Bahari, y a été détenu pendant quelques mois en 2009 avant d’être libéré.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires