La démobilisation des ex-rebelles est officiellement achevée
La démobilisation de milliers d’éléments de l’ex-rébellion qui contrôle le nord ivoirien depuis 2002 s’est officiellement achevée samedi à Dabakala (500 km au nord d’Abidjan), un mois et demi avant le scrutin présidentiel du 31 octobre, a constaté l’AFP.
"La démobilisation s’est terminée aujourd’hui (samedi)" dans le nord tenu par les FN depuis le putsch manqué de 2002, a déclaré lors d’une cérémonie Klo Fagama, un responsable du Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaires (PNRRC).
Commencé en mai 2008 et relancé en juin dernier, ce processus a conduit à la démobilisation de plus de 17.000 ex-combattants, dont seuls "5.000" ont pu être pris en charge par les programmes de réinsertion professionnelle, a-t-il affirmé.
Chiffres sujets à caution
Par ailleurs, 5.000 autres éléments FN doivent être cantonnés et désarmés, en attendant leur intégration à terme dans la nouvelle armée réunifiée.
Cet "encasernement" est officiellement quasi-achevé, conformément au dernier accord de paix qui prévoyait sa réalisation avant la présidentielle, attendue pour le 31 octobre après de multiples reports depuis 2005.
Cependant, selon des sources concordantes, pas plus de 2.500 éléments ont en réalité été cantonnés lors de cette opération politiquement sensible – puisqu’elle touche au pouvoir des FN au nord – et financièrement coûteuse.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur