Onze candidats pour la présidentielle

Onze candidats à la présidentielle de l’Union des Comores, dont le premier tour est prévu le 7 novembre prochain, ont déposé dimanche soir leur dossier de candidature à la Cour Constitutionnelle, a constaté le correspondant de l’AFP.

Le président des Comores Ahmed Abdallah Sambi à Kampala le 25 juillet 2010. © AFP

Le président des Comores Ahmed Abdallah Sambi à Kampala le 25 juillet 2010. © AFP

Publié le 14 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

La Cour a jusqu’au 30 septembre pour examiner ces dossiers et publier la liste définitive des candidatures.

Vingt-sept candidats aux postes de gouverneur des trois îles qui forment cet archipel de l’océan Indien (Anjouan, Mohéli et Grande Comore) ont également déposé leur dossier.

la suite après cette publicité

Le 7 novembre se dérouleront à la fois le premier tour de l’élection des gouverneurs sur les trois îles, ainsi qu’un premier tour en forme de primaire sur la seule île de Mohéli, à qui il revient de prendre la tête de l’Union des Comores en vertu d’un système de présidence tournante dans l’archipel.

Les trois candidats en tête seront en lice pour le deuxième tour de l’élection présidentielle organisée dans tout l’archipel le 26 décembre, conjointement avec un éventuel deuxième tour de l’élection des gouverneurs.

Ce calendrier électoral, parrainé par la communauté internationale, avait été adopté pour mettre un terme à une crise politique née de la prolongation controversée du mandat du président Ahmed Abdallah Sambi au-delà du 26 mai dernier, une mesure vivement contestée par l’opposition et l’île de Mohéli.

En vertu du système de la présidence tournante, tous les candidats à la magistrature suprême sont donc originaires de Mohéli.

la suite après cette publicité

Parmi ces candidats figurent notamment deux proches du chef de l’Etat sortant, dont son dauphin désigné et actuel vice-président Ikililou Dhoinine, et Mohamed Larifou Oukacha, secrétaire général de la présidence.

Leur présence illustre les fortes dissensions apparues à l’approche du scrutin au sein de la mouvance présidentielle, en particulier entre le parti "Orange" et le "Baobab".

la suite après cette publicité

Un ex-gouverneur de Mohéli, Mohammed Fazul, et un ancien président de l’Assemblée nationale, Said Dhoifir Bounou, sont également candidats.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires