Le clip qui a vexé Mugabe
Le groupe musical sud-africain Freshlyground a été interdit de jouer au Zimbabwe pour avoir réalisé une video musicale se moquant du président Robert Mugabe, a rapporté dimanche un journal sud-africain.
Freshlyground, qui a accompagné la chanteuse colombienne Shakira pour l’hymne de la dernière Coupe du monde de football "Waka Waka", devait se produire le 1er octobre à Harare. Mais leur autorisation a été supprimée par les services zimbabwéens de l’immigration à cause de la vidéo intitulée "la frousse du changement" ("Chicken to change"), a rapporté le Sunday Times.
"Un responsable de l’immigration nous a informés par téléphone que si nous voulions savoir pourquoi nos permis de travail nous avaient été retirés, nous n’avions qu’à regarder la dernière vidéo de Freshlyground", a dit la porte-parole du groupe Sarah Barnett au journal.
Les musiciens s’y livrent à une satire montrant une poupée en caoutchouc représentant le président Mugabe qui croise les doigts en jurant d’observer les lois du pays qu’il dirige depuis plus de trente ans. La vidéo est qualifiée sur le site du groupe de "défi impertinent à son excellence le camarade Robert Gabriel Mugabe".
Voir la vidéo
Un haut responsable de l’immigration du Zimbabwe, Godfrey Kondo, interrogé par le Sunday Times, a dit ne pas être au courant de la mesure d’interdiction de permis de travail aux musiciens.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines