Présidentielle au Sénégal : Cheikh Tidiane Dieye appelle à voter Bassirou Diomaye Faye
Le candidat a annoncé se retirer de la course à la magistrature suprême le mercredi 20 mars, en soulignant sa proximité avec le représentant de l’ex-Pastef d’Ousmane Sonko.
Rappelant qu’il était l’allié du Pastef d’Ousmane Sonko au sein de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi, Cheikh Tidiane Dieye a annoncé qu’il retirait sa candidature, mercredi 20 mars.
Cheikh Tidiane Dieye avait inscrit sa candidature et quelques autres du même bord dans une « ligne de défense » devant parer la possible disqualification d’Ousmane Sonko, devenue réalité entretemps. La candidature de Bassirou Diomaye Faye, relevant de la même tactique, a en revanche été validée.
« J’appelle tous ceux qui m’ont suivi, qui m’ont compris et qui étaient prêts à voter pour moi à porter leur vote et leur voix sur le candidat Bassirou Diomaye Faye », dit-il dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Vers l’union des voix d’opposition ?
« Je retire donc ma candidature à l’élection afin d’éviter tout éclatement et éparpillement des voix autour de notre projet », a-t-il ajouté.
La Constitution du Sénégal spécifie qu’en cas de retrait d’un des candidats avant le premier tour, « l’élection est poursuivie avec les autres candidats en lice ». « Le Conseil constitutionnel modifie en conséquence la liste des candidats. La date du scrutin est maintenue », précise-t-elle.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...