Laurent Gbagbo promet de « mater tous ceux qui veulent créer des troubles »
Le chef de l’État ivoirien Laurent Gbagbo a promis de « mater avec la plus grande sévérité » les fauteurs de troubles qui selon lui, projetteraient d’empêcher l’organisation du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire prévu le 31 octobre.
« Il y a certains individus qui rasent les murs et qui veulent nous empêcher d’aller à la paix », a déclaré samedi 4 septembre le président Gbagbo, lors d’un meeting de clôture à Agboville, chef lieu de la région d’Agnéby où il effectue depuis jeudi une visite d’État. « J’ai demandé aux FDS (armée, gendarmerie et police) de mater tous ceux qui veulent créer des troubles (…) de mater avec la plus grande sévérité tous ceux qui veulent empêcher les élections d’avoir lieu », a-t-il souligné.
Évoquant des « petits coups » avant le scrutin, Gbagbo a annoncé que « nous allons les débusquer, les juger et les condamner », sans plus de précisions.
Le président ivoirien a également appelé les hommes politiques de son pays à se « préparer à aller aux élections ». « Notre pays a besoin des élections pour légitimer le pouvoir de celui qui le gouvernera » ,a-t-il ajouté.
Liste électorale définitive.
Vendredi, le porte-parole du Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, Sindou Méité a estimé qu’il restait « beaucoup à faire » sur le plan sécuritaire, à moins de deux mois du scrutin présidentiel. Le scrutin est censé clore la crise née du putsch manqué de 2002, qui a coupé le pays en deux, le sud loyaliste et le nord tenu par les ex-rebelles des Forces nouvelles (FN). Le respect de cette échéance suppose la fin des opérations pré-électorales et le désarmement des FN.
Selon des informations de Jeune Afrique, une réunion des principaux leaders politiques doit avoir lieu dimanche soir, pour valider la liste électorale définitive, qui est en suspens depuis le 12 novembre 2009.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...