L’enquête sur la mort de Floribert Chebeya piétine

Trois mois après la mort de Floribert Chebeya, l’ONG dont il était président dénonce les lenteurs de la justice et demande l’ouverture d’une commission d’enquête internationale indépendante.

Floribert Chebeya, le 7 avril 2005 à Bruxelles. © AFP

Floribert Chebeya, le 7 avril 2005 à Bruxelles. © AFP

Publié le 4 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

La Voix des sans voix (VSV), l’ONG du défenseur congolais des droits de l’Homme Floribert Chebeya tué début juin à Kinshasa, a accusé vendredi 3 septembre la justice de tenter de faire oublier ce meurtre.
Trois mois après "cet ignoble assassinat", la VSV dit s’inquiéter que "la justice congolaise joue à l’usure du temps aux fins de plonger la population dans l’oubli", selon un communiqué de presse.

M. Chebeya, 47 ans, avait été retrouvé mort le 2 juin à l’arrière de sa voiture, les mains liées dans le dos, sur une route en périphérie de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), au lendemain d’un rendez-vous à l’inspection générale de la police à Kinshasa, avec le chef de la police, le général John Numbi.

la suite après cette publicité

L’autopsie, réalisée le 11 juin par des experts légistes néerlandais, avait conclu "fortement en faveur d’une cause primaire (du décès) impliquant le coeur". Le corps de son chauffeur, Fidèle Bazana, disparu avec lui, n’a toujours pas été retrouvé.

Enquête indépendante

Suspendu dans le cadre de l’enquête, le général Numbi a été auditionné le 17 août par l’auditorat général militaire de Kinshasa.

"L’opinion s’interroge cependant sur l’impuissance de l’Etat à procéder à (son) arrestation immédiate", a affirmé la VSV, demandant à nouveau la mise en place d’une "commission d’enquête internationale indépendante et crédible" pour faire la lumière sur la mort de son ex-président.

la suite après cette publicité

Une dizaine de policiers ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête, confiée depuis à la justice militaire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Floribert Chebeya, le 7 avril 2005 à Bruxelles. © AFP

Le calvaire de Floribert Chebeya

John Numbi, le bras armé de Joseph Kabila, a été suspendu. © D.R.

Numbi, le « bad cop » de Kabila

Le président de VSV, Floribert Chebeya, le 7 avril 2005 à Bruxelles. © AFP

Qui a tué Floribert Chebeya ?

Contenus partenaires