Un feuilleton télévisé sur Cléopâtre décrié par les critiques
Un feuilleton traitant de l’apparition sur la scène politique de la reine Cléopâtre n’a pas du tout plu à certains critiques égyptiens. Selon eux, la réalité historique n’est pas respectée.
Un feuilleton télévisé égypto-syrien sur la légendaire reine d’Egypte Cléopâtre a provoqué la colère du chef des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, et de certains critiques, qui le jugent trop peu fidèle à la réalité historique.
"Le feuilleton ne montre pas la réalité historique. Les évènements décrits n’ont rien à voir avec ceux qui ont vu Cléopâtre apparaître sur la scène politique en Egypte", a affirmé M. Hawass.
Ce premier feuilleton arabe consacré à Cléopâtre, diffusé à l’occasion du ramadan, était très attendu. Le rôle de Cléopâtre est joué par la Syrienne Soulaf Fawakherji, célèbre pour avoir incarné la diva Asmahane, rivale d’Oum Kalsoum.
Offense
"La vie dépeinte par le feuilleton n’a rien à voir avec celle vécue par l’Egypte après (que sa culture) se fut mélangée à la civilisation ptolémaïque grecque", a ajouté M. Hawass, en critiquant les costumes et les décors, qui selon lui ne correspondent pas à l’époque. Le producteur du feuilleton, l’Egyptien Tarek Siam, a eu beau expliquer qu’il n’avait pas cherché à rendre compte de la réalité historique, mais à présenter un aspect de la personnalité de Cléopâtre, les critiques se sont multipliées.
L’un des critiques de cinéma égyptiens le plus connus, Tarek al-Chennawi, est ainsi allé jusqu’à qualifier ces explications d’"offense à l’art".
Cléopâtre a régné sur l’Egypte il y a plus de 2 000 ans. Elle s’allia avec le général romain Marc Antoine, avec qui elle forma l’un des couples les plus célèbres de l’Histoire. Les deux amants se suicidèrent après la déroute de leurs forces par l’empereur romain Octave lors de la bataille d’Actium.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines