Les inondations font plus de 200 000 sans-abris
Un nouveau bilan de l’ONU fait état de plus de 200 000 personnes sinistrées au Niger à cause des récentes inondations. Un drame qui vient aggraver la crise alimentaire aigue que traverse le pays.
Près de 200 000 personnes sont sinistrées au Niger, en raison des inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues depuis début août sur ce pays sahélien également confronté à une grave crise alimentaire, a annoncé vendredi l’Onu dans un nouveau bilan.
"Ce sont 29.252 ménages qui sont sinistrés, soit un total de 198.742 personnes affectées", indique l’Onu. Dans un précédent bilan publié le 23 août, l’Onu faisait état de plus de 110.000 personnes sans-abri.
Toutes les huit régions du pays sont à présent confrontées aux inondations causées, soit par les fortes pluies, soit par la crue du fleuve Niger, précise un communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) transmis samedi à l’AFP.
Quelque dix millions de personnes touchées dans le Sahel
"Les pertes sont très importantes pour les populations qui ne se sont pas encore relevées des effets de la crise alimentaire, nutritionnelle et pastorale", souligne OCHA qui signale une recrudescence du paludisme et des diarrhée sur les sites où sont relogés les sinistrés.
L’OCHA estime également à 9.950 tonnes les besoins alimentaires pour les sinistrés qui ont encore besoin de plus de 60.000 couvertures et 34.037 moustiquaires. Le Niger est actuellement en proie à une grave crise alimentaire, en raison d’un important déficit de vivres dû à la sécheresse. Selon l’ONU, plus de 7 millions de Nigériens – près de la moitié de la population – sont en état d’insécurité alimentaire sur les quelque 10 millions de personnes touchées dans le Sahel.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?