Zuma à Pékin ou la rencontre entre deux leaders continentaux
Le président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, a entamé mardi une visite d’État de trois jours en Chine au cours de laquelle les deux pays doivent notamment signer des accords portant sur les ressources minières, les transports et l’environnement.
L’Afrique du Sud est la première économie du continent noir tandis que la Chine, qui vient de dépasser le Japon au deuxième trimestre, est désormais la première économie d’Asie et la deuxième mondiale et multiplie les investissements en Afrique.
Jacob Zuma doit être reçu mardi par son homologue chinois Hu Jintao au Palais du peuple, place Tiananmen à Pékin.
Relations "Sud-Sud"
La Chine et l’Afrique du Sud vont signer "un accord de partenariat stratégique global" dans le but de renforcer leurs liens économiques et commerciaux ainsi que les relations "Sud-Sud" entre pays en développement, selon un communiqué du cabinet de M. Zuma.
Des lettres d’intention pour une coopération dans le domaine des transports et des chemins de fer doivent également être signées, ainsi que d’autres sur la gestion de l’environnement, la géologie et les ressources minières.
Durant sa visite, M. Zuma, qui accompagné en Chine par plusieurs ministres et une délégation d’hommes d’affaires, devrait également rencontrer le Premier ministre Wen Jiabao et le président du parlement Wu Bangguo, ainsi que le vice-président Xi Jinping, considéré comme le dauphin du régime chinois.
Jeudi, le président sud-africain visitera l’Exposition universelle de Shanghai.
Le commerce sino-sud-africain a augmenté l’année dernière de 2% à 119,7 milliards de rands (12,9 milliards d’euros), dopé par la demande chinoise de matières premières.
Pékin a également effectué une série de gros investissements en Afrique du Sud, après avoir injecté 5,5 milliards de dollars dans la Standard Bank il y a près de trois ans.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan