Caster Semenya à nouveau en piste

L’athlète sud-africaine vainqueur en 2009 du titre mondial sur 800 mètre fait son retour dans le circuit des compétitions internationales, un an après la vive polémique sur son genre sexuel.

Caster Semenya se prépare à disputer le 800 m à Lapinlahti (Finlande), le 18 juillet 2010. © AFP

Caster Semenya se prépare à disputer le 800 m à Lapinlahti (Finlande), le 18 juillet 2010. © AFP

Publié le 22 août 2010 Lecture : 2 minutes.

Lors de la 69e édition de la réunion d’athlétisme de Berlin, dimanche 22 août, la Sud-Africaine Caster Semenya retrouve la piste bleu-électrique du Stade olympique où elle avait remporté le titre mondial sur 800 m en 2009 .Une performance – elle avait une avance de plus de deux secondes sur ses poursuivantes – qui lui avait valu une polémique sur son genre sexuel et son physique androgyne.

La Fédération internationale (Iaaf) avait alors lancé une enquête qui a abouti à sa suspension, mais à pas la perte de son titre. Cette sanction a pris fin le 6 juillet et Semenya, 19 ans, a depuis disputé deux courses le mois dernier en Finlande en plus de 2 min 02 sec, loin de son temps de 2009 (1:55:45).

la suite après cette publicité

La réunion de Berlin, qui ne fait cependant plus partie des "grands" meetings regroupés désormais dans la Ligue de diamant, est donc son premier rendez-vous important.

"C’est très agréable pour moi d’être de retour à Berlin, car j’y ai réussi des bons chronos. C’est difficile de dire ce que j’espère ici, mais mon entraîneur me dit que je peux courir sous les deux minutes", a-t-elle expliqué vendredi en conférence de presse.

Timide et réservée

"Bien sûr pour ma carrière, cette période de onze mois sans compétition n’a pas été positive, mais d’un autre côté, j’ai passé beaucoup de temps avec ma famille, mon entraîneur et mes partenaires d’entraînement. Peut-être que cela sera à terme positif et que cela va m’aider pour courir encore plus vite", a poursuivi Semenya, toujours très réservée et timide.

la suite après cette publicité

Son agent Jukka Haerkoenen a indiqué qu’après Berlin, la championne du monde 2009 participera à trois réunions (Bruxelles, Rovereto, Milan) et éventuellement aux Jeux du Commonwealth à Dehli (3-14 octobre).

« Dossier refermé »

la suite après cette publicité

"Ce qu’a vécu cette jeune fille et ceux qui lui sont proches depuis son titre n’a pas été facile. Le dossier est refermé maintenant, elle peut courir de nouveau, on se tourne vers l’avenir et nous sommes persuadés que si elle s’entraîne comme en 2009, elle peut retrouver son niveau des Mondiaux-2009", a-t-il souligné.

Hormis le retour de Semenya, la réunion berlinoise proposera un concours de saut à la perche prometteur avec le champion du monde et deuxième performeur mondial de tous les temps, l’Australien Steve Hooker.

En revanche, les organisateurs ont enregistré le forfait de dernière minute de la Croate Blanka Vlasic dont le duel à la hauteur avec l’Allemande Ariane Friedrich était très attendu.

Le 100 m féminin réunira notamment la Bahaméenne Debbie Ferguson, la Jamaïcaine Sherone Simpson et l’Allemande Verena Sailer, championne d’Europe à Barcelone.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Caster Semenya a du mal à vivre sa notoriété

Enquête sur l’affaire Semenya

Athlétisme : Semenya testée en douce avant les Mondiaux de Berlin

Contenus partenaires