Wyclef Jean privé de présidentielle

La star internationale du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle d’Haïti en novembre pour succéder à l’actuel président René Préval. C’est ce qu’a indiqué vendredi soir le conseil électoral provisoire (CEP) aux journalistes réunis sur place à Port-au-Prince.

Wyclef Jean à Port-au-Prince le 19 août 2010. © AFP

Wyclef Jean à Port-au-Prince le 19 août 2010. © AFP

Publié le 21 août 2010 Lecture : 1 minute.

L’annonce a été faite après de longues heures d’attente toute la journée de vendredi et après que le Conseil a renoncé une première fois mardi à publier la liste des candidats qui pourront se présenter le 28 novembre pour succéder à René Préval. La candidature du chanteur, très populaire auprès des jeunes, a notamment été contestée pour des raisons de déclarations fiscales aux Etats-Unis et la question de sa résidence en Haïti. Outre Wyclef Jean, de loin le plus connu des candidats, 32 autres personnalités étaient sur les rangs.

Le scrutin pour élire le prochain président d’Haïti, ravagé par le séisme du 12 janvier, est prévu le 28 novembre mais des doutes persistent sur la capacité des autorités à maintenir cette échéance. La police haïtienne et les Casques bleus de la mission de l’ONU étaient déployés devant les bureaux du Conseil électoral pour éviter tout débordement.

la suite après cette publicité

Menaces de mort

Annoncée mardi, la publication de la liste définitive des candidats a été reportée au dernier moment à vendredi par le CEP. Il était soupçonné de vouloir écarter certaines candidatures dont celle du chanteur.

Jeudi soir, la star internationale du hip-hop a lancé un appel au calme à ses partisans, après que près de 300 jeunes ont manifesté sans incident dans les rues et devant le siège du Conseil électoral à Pétion-ville, banlieue de la capitale, pour lui apporter leur soutien.

Wyclef Jean a rencontré jeudi le président Préval à l’invitation de ce dernier dans la résidence privée du chef de l’Etat dans les hauteurs de Port-au-Prince. Les deux hommes ont évoqué "les menaces de mort" reçues ces derniers jours par le chanteur, a-t-on appris dans l’entourage de M. Jean.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Wyclef Jean envisage de briguer la présidence dans son pays natal. © Reuters

Wyclef Jean : Si j’étais président…

Contenus partenaires