Second tour de la présidentielle : Paris tente de calmer le jeu

La France a demandé vendredi aux responsables guinéens dse respecter le processus devant mener au scrutin présidentiel du 19 septembre, appelant les deux candidats en lice, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, à jouer l’apaisement.

Comptage des bulletins à Conakry, lors du premier tour de la présidentielle, le 27 juin 2010. © AFP

Comptage des bulletins à Conakry, lors du premier tour de la présidentielle, le 27 juin 2010. © AFP

Publié le 20 août 2010 Lecture : 1 minute.

Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, le second tour de la présidentielle, prévu le 19 septembre, doit "se caractériser par une meilleure organisation et une adhésion de tous au respect du processus électoral".

Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé avaient respectivement obtenu 43,69% et 18,25% des suffrages au premier tour organisé le 27 juin. Mais la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a été critiquée par plusieurs candidats pour des fraudes et irrégularités.

la suite après cette publicité

Il revient à MM. Diallo et Condé "de tout mettre en oeuvre, dans un esprit de réconciliation nationale, pour assurer une campagne électorale apaisée", a souligné M. Valero, interrogé sur les différentes contestations d’ici le deuxième tour.

La présidente Ellen Johnson Sirleaf Sirleaf du Libéria et le président Ernest Koroma de Sierra Leone ont déjà "appelé les deux candidats en lice au second tour à leurs responsabilités", a relevé le porte-parole.

Changer les règles en cours de match ?

Le Premier ministre, Jean-Marie Doré, souhaite modifier la Constitution afin de réduire le rôle de la Ceni, les élections devant, selon son projet, être supervisées conjointement par elle et le ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques.

la suite après cette publicité

M. Diallo, favori du second tour, est opposé à une modification de la Constitution, estimant qu’on "ne change pas les règles du jeu au milieu du match".

Une ONG, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) a exhorté les deux candidats à "bannir toute manifestation de rue et tout recours à la violence" et à "s’engager à reconnaître les résultats issus des urnes".

la suite après cette publicité

Le Raddho avait aussi exprimé "sa très vive préoccupation face aux velléités d’une partie de l’armée qui cherche des prétextes pour tout remettre en cause afin de conserver le pouvoir".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

À Conakry, le 27 juin, jour du premier tour de la présidentielle. © Youri Lenquette pour J.A.

Les finalistes au crible #2 : Alpha Condé

Au bureau de vote à Conakry, le 27 juin. © Youri Lenquette pour J.A.

Les finalistes au crible #1 : Cellou Dalein Diallo

Contenus partenaires