Les fonctionnaires en grève illimitée

La trêve qu’a constitué le Mondial de football en Afrique du Sud est désormais terminée. Les syndicats ont de nouveau lancé des appels à la grève, pour obtenir des augmentations salariales dans la fonction publique.

Des fonctionnaires en grève devant l’hôpital de Natalaspruit de Johannesburg, le 18 août 2010. © AFP

Des fonctionnaires en grève devant l’hôpital de Natalaspruit de Johannesburg, le 18 août 2010. © AFP

Publié le 19 août 2010 Lecture : 1 minute.

Les fonctionnaires sud-africains se sont mis en grève illimitée mercredi 18 août pour réclamer des augmentations de salaires, ont annoncé leurs syndicats. "La grève est illimitée. Elle se poursuivra jusqu’à ce que le gouvernement réponde à nos demandes", a déclaré Fikile Majola, secrétaire général du Syndicat du personnel de l’Education et de la Santé.

Les fonctionnaires, au nombre de 1,3 million, réclament 8,6% d’augmentation salariale et 1 000 rands (138 dollars, 107 euros) d’allocation logement. Le gouvernement propose 7% d’augmentation et 700 rands d’allocation logement.

la suite après cette publicité

"En tant qu’employeur, nous avons démontré à tous que notre capacité d’offre est actuellement épuisée. Nous n’avons pas vidé notre enveloppe, nous l’avons faite exploser", a déclaré mercredi à la presse au Cap le ministre de la Fonction publique, Richard Baloyi.

Les syndicats, alliés du pouvoir

Le mot d’ordre de grève a été lancé tard mardi soir, après quatre jours de négociations infructueuses entre gouvernement et syndicats. "La réponse à notre appel a été très bonne, surtout dans les écoles", a précisé le syndicaliste Majola à l’AFP.

Les syndicats, qui ont joué un rôle important pendant la lutte contre l’apartheid, représentent des alliés clés pour le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC). Des tensions ont cependant surgi sur la question des salaires et plus généralement sur la politique économique de la première puissance économique du continent africain.

la suite après cette publicité

En 2007, des centaines de milliers de fonctionnaires avaient observé une grève d’un mois pour de meilleurs salaires. Les écoles avaient dû fermer et les hôpitaux fonctionnaient au ralenti avec l’aide de l’armée et de volontaires. Cette grève avait été la plus longue de l’Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid en 1994.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Colère dans les townships

Mondial 2010 : les ouvriers en grève illimitée dès mercredi

Contenus partenaires