Les deux policiers de la Minuad libérés

Trois jous après leur enlèvement, les deux Casques bleus jordaniens disparus au Darfour ont recouvré la liberté.

20 000 soldats ou policiers de la Minuad sont actuellement déployés au Darfour. © AFP

20 000 soldats ou policiers de la Minuad sont actuellement déployés au Darfour. © AFP

Publié le 18 août 2010 Lecture : 3 minutes.

Les premiers ressortissants d’un pays arabe kidnappés depuis le début de la vague d’enlèvements au Darfour, dans l’ouest du Soudan, deux policiers jordaniens de la force de maintien de la paix ONU-Union africaine (Minuad), ont été libérés mardi 17 août après trois jours de détention. "Ils ont été libérés après des négociations. Nous n’avons pas payé de rançon", a déclaré Abdelhamid Moussa Kasha, gouverneur du Darfour-Sud, confirmant des informations en provenance d’Amman.

Les deux officiers, Nabil al-Kilani et Ahmad al-Qaïssi, "se trouvent actuellement à la mission jordanienne (au Darfour) et sont en bonne santé", a dit le ministre jordanien de l’Information, Ali Ayed, cité par l’agence Petra.

la suite après cette publicité

"Ils ont été libérés à Kass", ville du Darfour, située à environ 65 kilomètres au nord de Nyala, métropole de cette région où les deux policiers avaient été enlevés samedi matin par des hommes armés, a indiqué Chris Cycmanick, porte-parole de la Minuad.

Les Nations unies sous pression

Le roi Abdallah II a ordonné l’envoi d’un avion militaire au Darfour afin de récupérer les deux hommes et les ramener en Jordanie, selon un communiqué du palais, tandis que les casques bleus estimaient que les deux hommes devaient passer par Khartoum, la capitale soudanaise, avant de quitter le pays.

Les deux officiers de la sécurité générale avaient été enlevés alors qu’ils se trouvaient dans une voiture de l’ONU avec deux autres officiers jordaniens à Nyala, au Darfour-Sud. Trois hommes armés ont arrêté le véhicule et forcé deux des passagers à descendre.

la suite après cette publicité

Après leur rapt, M. Ayed, avait dit qu’ils avaient été enlevés "parce qu’ils faisaient partie de la mission de l’ONU et non pas parce qu’ils étaient jordaniens", en assurant que son pays déploierait tous ses efforts en vue de leur retour "sains et saufs". Une source au sein des services de sécurité avait indiqué que les ravisseurs avaient dit aux autorités "qu’ils n’avaient aucun problème avec les officiers jordaniens et que ce qui est arrivé était lié au fait que les preneurs d’otages veulent que les Nations unies répondent à leurs demandes".

Le rapt était survenu dans le même secteur de Nyala que celui où deux humanitaires allemands de l’organisation allemande THW avaient été enlevés en juin, avant d’être libérés après un peu plus d’un mois de détention, selon la mission de paix.

la suite après cette publicité

Une tranchée pour limiter les déplacements

Le Darfour, vaste région de l’ouest du Soudan théâtre depuis sept ans d’une guerre civile complexe, est aussi en proie depuis mars 2009 à une vague d’enlèvements d’expatriés, humanitaires et casques bleus. Les deux policiers jordaniens sont les premiers expatriés originaires d’un pays arabe à avoir été enlevés au Darfour. Les premiers rapts d’internationaux étaient survenus dans des secteurs reculés du Darfour, mais trois des quatre incidents les plus récents sont survenus à Nyala, une ville de plus d’un million d’habitants.

La mission de paix ONU-Union africaine, avec l’accord des autorités du Darfour-Sud, a commencé dimanche à creuser une tranchée, de deux mètres de profondeur et deux mètres de longueur, sur une circonférence de 40 kilomètres autour de Nyala.

"Il s’agit d’une réponse à l’augmentation des enlèvements et des braquages de voiture à Nyala, au Darfour-Sud, visant la communauté internationale", a expliqué la mission de paix. La tranchée limitera les entrées et les sorties de la ville par des routes secondaires, mais la ville demeurera accessible par des grandes routes surveillées, a précisé la mission de paix.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires