Dette : la Zambie parvient à un accord « historique » avec ses créanciers privés
Le pays vient de conclure un accord sur la restructuration de sa dette de « plus de 3,5 milliards de dollars ». « Une étape importante » saluée par le président Hakainde Hichilema et son ministre des Finances, Situmbeko Musokotwane.
La Zambie a conclu un accord « historique » avec ses créanciers privés détenteurs de 3,5 milliards de dollars d’euro-obligations, levant un obstacle majeur dans les négociations sur la restructuration de sa dette colossale, a annoncé ce 25 mars le président zambien Hakainde Hichilema.
« Une page d’histoire a été écrite ! Nous sommes heureux d’annoncer l’accord avec nos détenteurs d’euro-obligations », a-t-il triomphalement déclaré sur X (ex-Twitter), précisant qu’il s’agit d’un accord sur la restructuration de « plus de 3,5 milliards de dollars » de dette. « Une étape importante que nous attendions tous avec impatience. La restructuration des euro-obligations a été réalisée », a confirmé également sur X le ministre des Finances, Situmbeko Musokotwane.
98 % des créanciers officiels ont signé le protocole d’accord
La Zambie avait été le premier pays africain à faire défaut sur sa dette publique en 2020 après l’irruption de la pandémie de Covid-19. Lusaka avait conclu en juin un accord de principe avec ses créanciers publics sur la restructuration de 6,3 milliards de dollars de dette extérieure.
Hakainde Hichilema avait déclaré en décembre qu’environ 98 % des créanciers officiels avaient depuis signé un protocole d’accord pour restructurer la dette du pays d’Afrique australe estimée à 32,8 milliards de dollars fin 2022, dont 18,6 milliards auprès de créanciers étrangers comme la Chine, son principal prêteur.
Jusqu’ici, les discussions avec « les créanciers privés qui sont représentés par des porteurs d’obligations » restaient dans l’impasse, avait déploré Hakainde Hichilema, les accusant de retarder le processus. Selon l’une des clauses de l’accord conclu dans un cadre de restructuration de la dette pour les pays les plus pauvres convenu par le groupe du G20, celui-ci ne pouvait s’appliquer si le secteur privé ne fournissait pas un effort comparable dans tout accord de restructuration.
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe