L’opposition fustige les dépenses engagées pour les festivités
L’opposition gabonaise s’est insurgée devant la somme que la présidence aurait l’intention de dépenser pour les célébrations du cinquantenaire de l’indépendance. Elle se dit scandalisée par un feu d’artifice qui coûterait six millions d’euros.
L’Union nationale (UN), une des deux principales formations d’opposition gabonaise, a accusé vendredi 13 août la présidence de vouloir organiser un feu d’artifice qui coûterait six millions d’euros à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance.
"Je ne sais pas si vous avez déjà vu un feu d’artifice à ce prix là", a réagi le porte-parole de la présidence Guy-Bertrand Mapangou, qualifiant les accusations de "ridicules".
L’Union nationale, qui n’a pas précisé d’où elle tenait ce montant, écrit dans un communiqué qu’ "au moment où des hôpitaux sont fermés faute de médicaments, où des enfants meurent de faim, Ali Bongo Ondimba profite de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance pour dépenser 4 milliards de Francs CFA (6 millions d’euros) pour un feu d’artifice" "Oui, 4 milliards de FCFA, c’est le montant qui a été payé à un cabinet britannique pour organiser un spectacle son et lumière en face de la Présidence de la République au soir du 17 août", poursuit l’UN dans son communiqué.
"Cette dépense somptuaire, selon l’UN, qui n’a jamais été inscrite au budget de l’État, n’a donc pas été autorisée par le Parlement gabonais comme c’est la règle. Le pouvoir agit comme toujours depuis 10 mois, en violation flagrante de la loi et au mépris des préoccupations urgentes et prioritaires des Gabonais".
Le Gabon s’apprête à fêter à partir de ce week-end et jusqu’à mardi le cinquantenaire de son indépendance, obtenue le 17 août 1960.
Les troupes française défileront à Libreville… à Brazzaville
Cent quatre militaires des Forces française au Gabon (FFG), qui sont basés à Libreville, participeront au défilé sur le bord de mer de la capitale gabonaise. Des contingents des pays voisins dont le Bénin et le Congo participeront également à la parade.
Des soldats français prendront égalment part aux festivités du cinquantenaire à Brazzaville dimanche "avec une section de 30 hommes de la 2ème Compagnie du 6ème Bataillon d’Infanterie de Marine (BiMa)", partie intégrante des FFG au Gabon, selon un communiqué de l’ambassade de France au Congo.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...