Le président français Emmanuel Macron (à g.) et son homologue ivoirien Alassane Ouattara, au palais président d’Abidjan, le 21 décembre 2019. © Montage JA; Ludovic MARIN/AFP.
Le président français Emmanuel Macron (à g.) et son homologue ivoirien Alassane Ouattara, au palais président d’Abidjan, le 21 décembre 2019. © Montage JA; Ludovic MARIN/AFP.

« Plus personne n’en parle » : l’eco de la Cedeao, monnaie mort-née ?

Avec les velléités sécessionnistes de l’Alliance des États du Sahel, l’inflation à deux chiffres qui frappe le Ghana et le Nigeria, et les dettes publiques qui atteignent des sommets, l’entrée en vigueur en 2027 de la monnaie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest semble compromise.
THAIS-BROUCK_2024

Publié le 10 avril 2024 Lecture : 5 minutes.

 Série Monnaies Africaines
© Montage JA; Afolabi Sotunde/REUTERS; Issouf Sanogo/AFP; DR
Issu de la série

Avis de tempête sur les monnaies africaines

Ces derniers mois, vingt-trois devises du continent ont affiché leur plus bas historique face au dollar américain. Inflation hors de contrôle, chute des investissements, remise en question de l’eco, la monnaie de la Cedeao… Les conséquences sont multiples.

Sommaire

Tout avait pourtant bien commencé pour ces réformes monétaires. Le 21 décembre 2019, sous les dorures du palais présidentiel à Abidjan, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont le sourire des grands jours. Le président ivoirien et son homologue français ont convoqué la presse pour annoncer la fin du franc CFA, « perçu comme l’un des vestiges de la Françafrique », selon les termes du président

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans la même série

Utilisés dans l’Uemoa et la Cemac, le franc CFA est gage de stabilité, étant indexé sur l’euro. © Montage JA; Issouf SANOGO/AFP.
Avis de tempête sur les monnaies africaines EP. 4

La crise des devises profite-t-elle au franc CFA ?