Gaza : Israël confirme avoir tué le numéro 2 de la branche armée du Hamas

L’armée israélienne a confirmé le 26 mars – après l’annonce faite par la Maison-Blanche – avoir « éliminé » Marwan Issa dans une frappe à Gaza.

Des membres des brigades Al-Qassam, la branche armée du groupe palestinien du Hamas, à Gaza, le 22 mai 2021. © Emmanuel DUNAND/AFP

Des membres des brigades Al-Qassam, la branche armée du groupe palestinien du Hamas, à Gaza, le 22 mai 2021. © Emmanuel DUNAND/AFP

Publié le 27 mars 2024 Lecture : 1 minute.

L’armée israélienne a confirmé le 26 mars avoir « éliminé » le numéro 2 de la branche armée du Hamas, Marwan Issa, dans une frappe à Gaza.

Marwan Issa, « l’un des organisateurs du massacre du 7 octobre », a été « éliminé dans une frappe que nous avons menée il y a deux semaines », a annoncé le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari, dans une conférence de presse, confirmant une information diffusée par la Maison-Blanche le 18 mars.

la suite après cette publicité

Izzat al-Rishq doute de l’annonce israélienne

Ce responsable de la branche armée du mouvement islamiste palestinien a été « éliminé dans une frappe complexe et précise de l’armée de l’air, sur la base de renseignements de l’armée et du Shin Beth », le renseignement intérieur, a-t-il ajouté. Il s’agit du responsable le plus haut placé dans le mouvement palestinien tué par l’armée israélienne à Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Tard le 26 mars, un membre du bureau politique du Hamas, Izzat al-Rishq, a affirmé dans un communiqué ne « pas avoir confiance » en l’annonce israélienne de la mort de Marwan Issa, sans toutefois fournir de preuves de vie de ce haut responsable des brigades Al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste palestinien.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, avait précédemment annoncé sa mort lors d’une conférence de presse.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires