Le fils de l’ex-président bissau-guinéen Malam Bacai Sanhá voulait « financer un coup d’État »

Malam Bacai Sanha Jr a été condamné à plus de six ans de prison aux États-Unis, a-t-on appris mardi. Selon la justice américaine, il trafiquait de la drogue pour financer un putsch et prendre le pouvoir à Bissau.

Le palais présidentiel de Bissau, le 16 novembre 2023. © SAMBA BALDE / AFP

Le palais présidentiel de Bissau, le 16 novembre 2023. © SAMBA BALDE / AFP

Publié le 27 mars 2024 Lecture : 1 minute.

« Malam Bacai Sanhá Jr. n’était pas un trafiquant de drogue international ordinaire, a déclaré mardi 26 mars Douglas Williams, agent spécial responsable du bureau local du FBI à Houston (Texas, États-Unis). Il est le fils de l’ancien président de la Guinée-Bissau et trafiquait de la drogue pour une raison bien précise : financer un coup d’État. »

Selon la justice américaine, qui l’a condamné à plus de six ans de prison pour son implication dans un trafic international d’héroïne, cet homme de 52 ans organisait un trafic et son importation d’Europe vers les États-Unis afin de financer un coup d’État à Bissau visant à l’installer à la présidence. Le chef de l’État, Umaro Sissoco Embaló, a ces dernières années dénoncé plusieurs tentatives de déstabilisation dans son pays.

la suite après cette publicité

Malam Bacai Sanhá Jr plaide coupable

Malam Bacai Sanhá Jr a été arrêté avec un associé à son arrivée à Dar es-Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, en juillet 2022, et tous deux ont été extradés aux États-Unis peu après. En septembre 2023, l’accusé a plaidé coupable « d’association de malfaiteurs en vue de distribuer une substance réglementée à des fins d’importation illégale », selon le communiqué de mardi, qui précise la condamnation à 80 mois de prison.

Son père, Malam Bacai Sanhá, a d’abord été installé par une junte comme dirigeant intérimaire en 1999 avant de perdre les élections l’année suivante. Il a remporté la présidence lors d’un scrutin en 2009, mais est décédé en cours de mandat en janvier 2012, alors qu’il se faisait soigner à Paris. Son fils, connu sous le nom de « Bacaizinho » en Guinée-Bissau, a occupé plusieurs fonctions au sein du gouvernement, notamment en tant que conseiller économique de son père.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires