L’épidémie de choléra s’étend

L’épidémie de choléra dans l’Extrême-nord du Cameroun continue à se propager avec 155 décès enregistrés depuis le mois de mai.

Les problèmes d’eau, d’hygiène et l’analphabétisme aggravent la propagation de la maladie. © D.R.

Les problèmes d’eau, d’hygiène et l’analphabétisme aggravent la propagation de la maladie. © D.R.

Publié le 10 août 2010 Lecture : 2 minutes.

Selon un dernier bilan communiqué par le ministère camerounais de la Santé publique, l’épidémie de choléra, qui sévit dans la province de l’Extrême-nord du pays, continue de se répandre. Un précédent bilan, fin juillet, faisait état de 94 morts sur environ 1 300 cas.

Lundi soir, "nous avions déjà enregistré 2 078 cas dont 155 décès" dans la région de l’Extrême-nord, parmi lesquels 94 sont survenus "en communautés" et non à l’hôpital, a déclaré  le professeur Gervais Ondobo qui travaille au ministère de la Santé. "Le nombre de districts touchés est à présent de 17 sur les 28 que compte la région", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Dans la région du Nord, sept cas sans décès ont été enregistrés, selon le professeur Ondobo. Même si aucun cas n’a été signalé jusqu’à présent dans l’Adamaoua, une autre région du nord du Cameroun, les autorités redoutent une propagation de la maladie dans le sud du pays.

Facteurs multiples

Le premier cas a été détecté dans l’Extrême-nord le 6 mai, selon le ministère de la Santé. Les problèmes d’eau, d’hygiène et l’analphabétisme aggravent la propagation de la maladie, selon le professeur Ondobo. "Seule 29% de la population" du nord du pays a accès à l’eau potable et moins de 5% à des latrines, souligne-t-il.

Le professeur pointe aussi du doigt les campagnes de sensibilisation réalisées en français et en anglais, les deux langues officielles du Cameroun dans une région où "la plupart des gens sont analphabètes" et où la langue principale est le Foulfouldé.

la suite après cette publicité

La saison des pluies et "la mobilité des personnes" sont d’autres facteurs avancés par les spécialistes comme favorisant la propagation de la maladie.

L’épidémie la plus grave depuis 10 ans

la suite après cette publicité

Le ministre de la Santé, André Mama Fouda, et celui de l’Eau, Michaël Ngako Tomdio, sont attendus dans la région mercredi.

L’épidémie est la plus grave de ces 10 dernières années dans le nord du Cameroun, de sources concordantes. En 2009, le choléra a fait au moins 51 morts dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord. En 2004, une autre épidémie de choléra avait entraîné le décès d’au moins 100 personnes à Douala (sud), la capitale économique.

Le choléra est une infection intestinale hautement contagieuse. Il se manifeste par de violentes diarrhées et une forte déshydratation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires