« L’accident » du Boeing à Harare était un exercice de simulation

L’Autorité civile de l’aviation du Zimbabwe, qui avait annoncé jeudi matin un « accident » à l’atterrissage d’un Boeing 767 en provenance de Londres, a ensuite indiqué qu’il s’agissait d’un simple exercice de simulation à l’aéroport international de Harare.

Des avions à l’aéroport d’Heathrow à Londres. © AFP

Des avions à l’aéroport d’Heathrow à Londres. © AFP

Publié le 5 août 2010 Lecture : 1 minute.

« C’était un exercice planifié pour tester notre capacité nationale de réponses aux urgences », a déclaré à l’AFP un haut responsable de cette autorité civile, qui n’a pas souhaité donner son nom.

« Ce qui s’est passé aujourd’hui (jeudi) est un exercice normal pour voir notre capacité de réponses aux urgences », a confirmé l’adjoint du commissaire de police Cannan Mugumira lors d’une conférence de presse.

la suite après cette publicité

« De notre point de vue, cet exercice est un succès », a-t-il assuré.

Le directeur de l’Autorité civile de l’aviation David Chawota avait indiqué jeudi matin aux médias et à Air Zimbabwe qu’un Boeing 767 en provenance de Londres avait eu un « accident », sans donner plus de précision. Cet organisme a attendu 90 mn avant d’annoncer qu’il s’agissait en fait d’un exercice de simulation.

Les journalistes qui s’étaient rendus à l’aéroport avaient vu de la fumée au bout de l’une des pistes d’aviation et la présence de nombreux véhicules de police ainsi que des ambulances. Ils avaient ensuite été conduits dans une pièce de l’aéroport où les autorités leur avaient dit d’attendre.

British Airways et Air Zimbabwe, les deux seules compagnies assurant des vols réguliers entre Londres et Harare, avaient précisé que leurs avions n’étaient pas impliqués.

la suite après cette publicité

« Nous ne savons pas ce qui s’est passé », avait déclaré le directeur d’Air Zimbabwe. L’aviation civile « m’a appelé pour me dire qu’il y avait un accident à l’aéroport », avait-il poursuivi.

Les compagnies aériennes South African Airways et Kenya Airways avaient ensuite fait savoir qu’il s’agissait d’un exercice de simulation.

la suite après cette publicité

« L’aéroport fait un exercice (. . . ) Nous n’en savions rien mais il y a des ambulances et des policiers autour de l’aéroport pour que ça fasse vrai », a indiqué un membre de la compagnie kenyane.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires