Les célébrations de l’Indépendance reportées à décembre

La Centrafrique fera d’une pierre deux coups : l’Indépendance du 13 août 1960 sera célébrée au mois de décembre, en même temps que l’anniversaire de la proclamation de la République.

Publié le 2 août 2010 Lecture : 1 minute.

La Centrafrique a repoussé la célébration du cinquantenaire de son indépendance, le 13 août 1960, au 1er décembre, anniversaire de la proclamation de la République en 1958, a annoncé lundi 2 août à la radio nationale le porte-parole du gouvernement, Fidèle Ngouandjika.

"Le président de la République a décidé que la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays le 13 août soit repoussée et couplée avec la proclamation de la République centrafricaine, ancienne Oubangui Chari, le 1er décembre 2010", a déclaré le porte-parole.

la suite après cette publicité

"Toutefois, il y aura des offices religieux à l’occasion du 13 août et les ministres résidents se rendront dans leur circonscription respective pour la célébration de cette fête. Des émissions seront organisées dans les médias d’Etat afin de rappeler au public le combat mené par le président fondateur Barthélemy Boganda pour faire de l’Oubangui Chari, la République centrafricaine", a précisé M. Ngouandjika.

Pour ce cinquantenaire, le pouvoir de Bangui a mis en place un Comité d’organisation réunissant toutes les composantes de la nation avec des représentations dans les arrondissements.

Le Tchad, qui a obtenu de la France son indépendance le 11 août 1960, a aussi choisi de décaler les célébrations repoussant les festivités à janvier 2011 pour éviter d’en amoindrir l’ampleur en raison des occupations et travaux inhérents à la saison des pluies.

Retrouver ici le dossier de Jeune Afrique consacré au cinquantenaire de l’Indépendance en Centrafrique.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le pays peine toujours à trouver ses marques. © D.R.

Centrafrique : un si long purgatoire…

Contenus partenaires