Bénin : dix chefs d’État pour célébrer le cinquantenaire de l’indépendance

Plus de 3 500 personnes et dix chefs d’État africains ont participé dimanche dans la capitale, Porto-Novo, à un immense défilé, point d’orgue des célébrations du cinquantenaire de l’indépendance du Bénin.

Femmes militaires béninoises, également appelées Amazones, le 10 juillet 2010 à Paris. © AFP

Femmes militaires béninoises, également appelées Amazones, le 10 juillet 2010 à Paris. © AFP

Publié le 1 août 2010 Lecture : 1 minute.

Bénin, ébullition dans le laboratoire de la démocratie
Issu du dossier

Bénin, ébullition dans le laboratoire de la démocratie

Sommaire

Le défilé, incluant militaires et civils, s’est ouvert sur une chorégraphie d’artistes chinois, mise en scène par de jeunes béninois. Il a fait l’éloge du passé glorieux des amazones et des rois guerriers du Dahomey, ancien Bénin, puis évoqué le Bénin du futur.

À la suite de cette chorégraphie, neuf pays africains ont ouvert le défilé militaire, avec la participation de la France et dans lequel le détachement militaire Ghanéen a exécuté l’hymne des festivités.

la suite après cette publicité

Aux côtés du président béninois Boni Yayi, avaient pris place dans la tribune d’honneur sur une artère principale de Porto-Novo, les présidents François Bozizé (Centrafrique), Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Denis Sassou-Nguesso (Congo), Ali Bongo Ondimba (Gabon), Teodoro Obiang Nguema (Guinée équatoriale) , Goodluck Jonathan (Nigeria), Idriss Deby Itno (Tchad), Amadou Toumani Touré (Mali), Abdoulaye Wade (Sénégal).
Parmi les autres personnalités figuraient notamment: le ministre français de l’Intérieur Brice Hortefeux, ou les anciens présidents béninois Emile Zinsou (1968-1969), Mathieu Kérékou (1972-1991 et 1996-2006) et Nicéphore Soglo (1991-1996).

Le Bénin, premier État d’Afrique francophone à avoir entamé un changement pacifique du pouvoir au début des années 1990, est dirigé depuis mars 2006 par Thomas Yayi Boni.

Celui-ci a succédé au général Mathieu Kérékou, qui a dominé la vie politique du pays pendant 30 ans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

L’avenue du Général-Cozel direction Ganhi, à Cotonou en 2010. © César Gaba pour J.A

Bénin : ébullition dans le laboratoire de la démocratie