Un avion de la compagnie Emirates, qui a cessé d’opérer au Nigeria en raison de fonds bloqués. © Montage JA; Stephane AUDRAS/REA.
Un avion de la compagnie Emirates, qui a cessé d’opérer au Nigeria en raison de fonds bloqués. © Montage JA; Stephane AUDRAS/REA.

Algérie, Nigeria, Éthiopie… Les grands ratés du protectionnisme monétaire

Taux de change déconnecté de la réalité, barrières aux importations, devises étrangères immobilisées… Les stratégies des pays africains pour protéger leur monnaie sont diverses mais, à terme, elles se retrouvent confrontées à la loi du marché.
THAIS-BROUCK_2024 NELLY-FUALDES_2024 YARA-RIZK_2024

Publié le 12 avril 2024 Lecture : 5 minutes.

 Série Monnaies Africaines
© Montage JA; Afolabi Sotunde/REUTERS; Issouf Sanogo/AFP; DR
Issu de la série

Avis de tempête sur les monnaies africaines

Ces derniers mois, vingt-trois devises du continent ont affiché leur plus bas historique face au dollar américain. Inflation hors de contrôle, chute des investissements, remise en question de l’eco, la monnaie de la Cedeao… Les conséquences sont multiples.

Sommaire

« La monnaie, c’est la loi de l’offre et la demande : il n’y a pas de remède miracle. » À l’heure nombreux sont les pays d’Afrique à connaître une baisse de la valeur de leur monnaie et à tenter de s’en protéger, l’économiste français Bruno Cabrillac clarifie d’emblée la situation. Pour le chercheur à la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), s’il

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans la même série

Le président français Emmanuel Macron (à g.) et son homologue ivoirien Alassane Ouattara, au palais président d’Abidjan, le 21 décembre 2019. © Montage JA; Ludovic MARIN/AFP.
Avis de tempête sur les monnaies africaines EP. 3

« Plus personne n’en parle » : l’eco de la Cedeao, monnaie mort-née ?