Douch, premier Khmer rouge condamné à la prison

Premier cadre Khmer rouge à plaider coupable devant un tribunal, Douch vient d’être condamné à 30 ans de prison pour crimes contre l’humanité.

Kaing Guek Eav, alias Douch. © AFP

Kaing Guek Eav, alias Douch. © AFP

Publié le 27 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

Douch, l’ex-chef de la prison de Phnom Penh sous le régime des Khmers rouges (1975-79), a été condamné lundi 26 juillet à 30 ans de prison pour crimes contre l’humanité, a annoncé le tribunal parrainé par les Nations unies. Il a d’abord annoncé que Douch était condamné à 35 ans de prison avant de réduire la peine à 30 ans en raison d’une période de détention illégale, à l’époque où le tribunal à participation internationale n’avait pas encore été mis en place.

Cette peine est inférieure aux réquisitions du procureur, qui avait réclamé en novembre 2009 quarante ans de prison à l’encontre de Douch, de son vrai nom Kaing Guek Eav, 67 ans. L’ancien bourreau, qui répondait de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, était passible de la perpétuité. Il a décidé de faire appel de sa condamantion, selon son avocat.

la suite après cette publicité

Il était jugé pour avoir dirigé la prison de Tuol Sleng, aussi appelée S-21, un ancien collège de Phnom Penh, où 15.000 personnes ont été torturées et exécutées entre 1975 et 1979. Plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées devant le tribunal pour suivre le jugement, qui a été diffusé en direct par la télévision.

Ce jugement est l’aboutissement de la première procédure du tribunal parrainé par l’ONU, qui avait été créé en 2003 après d’interminables tractations entre le Cambodge et la communauté internationale et qui n’a commencé ses activités que trois ans plus tard.
Plusieurs autres ex-dirigeants Khmers rouges attendent d’être jugés, dont le "frère numéro 2" Nuon Chea, en principe en 2011. "Le frère numéro 1", Pol Pot, est décédé en 1998.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

« Douch » le boucher devant ses juges

Contenus partenaires