Un attentat fait au moins un mort en Kabylie

L’attaque d’une gendarmerie dans un village proche de Tizi Ouzou a fait au moins un mort d’après des habitants de la région. Certains évoquent un attentat suicide au véhicule piégé quand d’autres parlent de l’explosion d’une bombe.

La Kabylie est l’un des terrains d’action d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. © D.R.

La Kabylie est l’un des terrains d’action d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. © D.R.

Publié le 25 juillet 2010 Lecture : 2 minutes.

Une personne au moins a été tuée dimanche dans une attaque suicide menée par un kamikaze au volant d’un véhicule piégé contre une gendarmerie d’un village proche de Tizi Ouzou, en Kabylie, à une centaine de km à l’est d’Alger, a-t-on appris auprès d’habitants de la région.

Le gardien de nuit de la mairie, mitoyenne des locaux de la gendarmerie, a été tué dans l’explosion, selon ces sources. Huit gendarmes ont été également blessés.

la suite après cette publicité

L’attaque s’est produite vers 03H30 (02H30 GMT) contre la brigade de gendarmerie du village d’Aït Aissi, à une dizaine de km au sud-est de Tizi Ouzou, ont précisé des habitants.

L’information n’a pas été confirmée de source officielle.

Selon d’autres habitants joints par l’AFP au téléphone, l’attentat n’aurait pas été perpétré à l’aide d’un véhicule piégé mais d’une bombe placée à proximité de la gendarmerie.

Recrudescence d’attentats en Algérie

la suite après cette publicité

La plupart des attaques contre les forces de sécurité sont attribuées à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont des groupes sont actifs en Kabylie.

Une embuscade contre un convoi de gendarmes, qui a fait onze morts le 30 juin, a eu lieu dans l’extrême sud du pays vers Tinzaoutine, non loin de la frontière algéro-malienne.

la suite après cette publicité

Revendiquée par Aqmi, cette attaque était la plus meurtrière enregistrée ces derniers mois.

L’Armée algérienne est fermement décidée à éradiquer le phénomène terroriste, avait affirmé le 29 juin son chef d’état-major, le général Ahmed Gaïd Salah.

Les forces de sécurité mènent régulièrement des opérations terrestres, appuyées parfois par des hélicoptères, pour traquer les petits groupes d’islamistes radicaux éparpillés dans des zones difficiles d’accès où ils se réfugient après leurs attaques.

Mais les islamistes ont depuis quelques semaines multiplié les attentats commis à l’aide de bombes artisanales qu’ils enfouissent et font exploser au passage de véhicules des forces de sécurité.

Quatre militaires ont été tués et une dizaine blessés le 14 juillet dans l’une de ces explosions près de Tadmaït en Kabylie.

Trois jeunes gendarmes ont également été tués le 4 juillet dans des conditions similaires alors qu’ils se rendaient à leur poste de surveillance d’une plage près de Jijel (360 km à l’est d’Alger), dans le cadre d’un plan mis en place durant la période estivale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires