Inondations meurtrières

Un homme s’est noyé et au moins 26 000 personnes sont sinistrées à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues cette semaine sur l’est et le centre-nord du Burkina Faso, a annoncé samedi le gouvernement.

Des inondations avaient déjà touché la capitale burkinabè en septembre 2009. © Archive/AFP

Des inondations avaient déjà touché la capitale burkinabè en septembre 2009. © Archive/AFP

Publié le 25 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

Ces très fortes pluies sont survenues entre mardi et jeudi dans ce pays sahélien d’Afrique de l’Ouest, alors que la saison des pluies bat son plein.

« Les bilans encore très provisoires dont nous disposons font état d’un homme qui s’est noyé en tentant de sauver une autre personne suite aux pluies diluviennes suivies d’inondations dans les régions de l’est et du centre-nord », a déclaré le Premier ministre Tertius Zongo à la presse à l’issue d’une réunion de crise.

la suite après cette publicité

Selon le gouvernement, « au moins 26 000 » personnes sont sinistrées et plusieurs villages de l’est ont été inondés après que deux barrages ont cédé.
Le village de Mani (est) a été coupé du monde par les eaux et « les secours ne peuvent pas y parvenir », a rapporté à l’AFP le gouverneur Théodore Kilimité Hien, joint au téléphone depuis Ouagadougou.

« Dans les villages où c’est possible, nous tentons de reloger les sinistrés dans les écoles et en hauteur parce que tout est inondé », a-t-il précisé.

« Toutes les unités de secours vont être mobilisées et dès demain (dimanche) nous allons avoir l’appui de l’armée de l’air », a annoncé le Premier ministre.

Le 1er septembre 2009, des inondations dues à des pluies diluviennes avaient fait huit morts et 150 000 sinistrés dans la capitale et ses environs.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires