Desmond Tutu prend congé de la vie publique

À 78 ans, Desmond Tutu a décidé d’accorder davantage de temps à sa vie privée et à sa famille. Il vient d’annoncer son retrait de la vie publique, à l’exception du groupe de sages dont il fait partie.

Desmond Tutu à Washington, le 6 juin 2010. © AFP

Desmond Tutu à Washington, le 6 juin 2010. © AFP

Publié le 22 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

Le Nobel de la paix sud-africain Desmond Tutu, 78 ans, a annoncé jeudi 22 juillet son retrait de la vie publique, à l’exception de son travail pour le groupe de sages The Elders, et son intention de se consacrer à sa famille. "Je pense que j’ai fait tout ce que je pouvais et que j’ai vraiment besoin de temps pour toutes les autres choses que j’ai toujours souhaité faire", a déclaré l’ancien archevêque anglican du Cap lors d’une conférence de presse au Cap.

Mgr Tutu ne travaillera plus qu’une journée par semaine pour the Elders (les Anciens) qui réunit d’anciens dirigeants et Nobel de la Paix comme l’ex-président américain Jimmy Carter ou l’ex secrétaire général de l’Onu Kofi Annan.

la suite après cette publicité

L’ancien militant anti-apartheid avait déjà annoncé une retraite partielle en 2000 après avoir souffert d’un cancer de la prostate, mais n’avait pas résisté aux multiples sollicitations et restait très présent sur la scène nationale comme sur le théâtre de conflits à l’étranger. Il a d’ailleurs été nommé, il y a deux jours par l’Union africaine (UA), conseiller pour soutenir un programme "paix et sécurité" lancé par l’organisation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires