Un champion du monde pour les enfants de Dakar

Sergio Ramos, défenseur de l’Espagne championne du monde de football, a « encouragé » dimanche à Dakar tous les enfants du Sénégal à « vivre avec un rêve » au terme d’une visite de trois jours pour l’Unicef dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Sergio Ramos, défenseur de l’Espagne, brandit la Coupe du Monde à Soweto, le 11 juillet 2010. © AFP

Sergio Ramos, défenseur de l’Espagne, brandit la Coupe du Monde à Soweto, le 11 juillet 2010. © AFP

Publié le 19 juillet 2010 Lecture : 2 minutes.

Le défenseur du Real Madrid a décrit cette visite comme « une expérience unique ».

Ses longs cheveux tressés à la manière sénégalaise, le joueur de 24 ans a affirmé qu’il avait lui-même concrétisé deux de ses rêves en une semaine, en devenant champion du monde en Afrique du Sud, puis en découvrant les modes de vie dans les villages et villes du Sénégal en tant qu’« ami des enfant » pour le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

la suite après cette publicité

Dimanche matin, dans la banlieue de Dakar, le joueur avait passé une heure dans une école gérée par une association : l’occasion de visiter les ateliers et de jouer brièvement au football avec des élèves, garçons et filles.

« Pour moi, c’était un rêve, j’ai abrégé mes vacances pour vivre cette expérience unique » au Sénégal, a-t-il souligné, se disant « empli d’énergie » par la joie que ne cessaient d’exprimer les enfants qu’il rencontrait.

« Chacun doit se sentir fier »

« Si je devais leur transmettre un message à tous, ce serait d’encourager ces enfants à vivre avec l’espoir, à vivre avec un rêve, même s’ils sont dans une situation très compliquée et difficile », a ajouté Sergio Ramos.

la suite après cette publicité

Interrogé sur l’émigration des jeunes Sénégalais qui n’ont justement pas concrétisé leurs rêves dans leur propre pays, Sergio Ramos a répondu : « je viens d’une famille très modeste et nous connaissons réellement des difficultés dans chaque pays. Après avoir découvert les problèmes ici, d’une certaine façon, je peux comprendre que beaucoup de gens veuillent partir. »

Mais il a aussitôt ajouté : « Je crois que chacun doit se sentir fier d’être de là où il est (. . . ) Si tu as quelque chose de bon dans ton propre pays et si surtout tu as ta famille auprès de toi, pourquoi quitter ton lieu d’origine ? »

la suite après cette publicité

Interrogé sur son avenir sportif, il a simplement déclaré que sa première idée était de « déconnecter un peu, avant de commencer une nouvelle saison avec le Real Madrid ».

La plupart des médias au Sénégal n’avaient pas été autorisés à suivre sa visite de trois jours, l’entourage du joueur craignant que le dispositif de sécurité ne soit débordé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires