L’Afrique du Sud réclame un siège au Conseil de sécurité
La nation arc-en-ciel veut retrouver sa place dans le concert des Nations. Elle a demandé un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, au nom de l’héritage de Nelson Mandela.
Invoquant l’héritage de Nelson Mandela, la ministre des Affaires étrangères sud-africaine Maite Nkoana-Mashabane a lancé un appel vendredi 16 juillet à l’ONU en faveur de l’élection de son pays au Conseil de sécurité en 2011-2012 en tant que membre non permanent.
A un moment où le monde entier se prépare à fêter dimanche la première "Journée internationale Nelson Mandela", à l’occasion du 92e anniversaire du héros de la lutte anti-apartheid, la ministre sud-africaine a pressé tous les membres de l’ONU de faire en sorte que son pays rejoigne le Conseil de sécurité. "Nous demandons le soutien de tous les pays membres (de l’ONU) pour que l’Afrique du Sud redevienne un membre du Conseil de sécurité", a-t-elle dit à des journalistes depuis le siège de l’ONU à New York.
Cinq membres permanents, pourvus du droit de veto, siègent au Conseil de sécurité – Grande-Bretagne, Chine, France, Russie et Etats-Unis- et 10 membres non permanents, élus pour deux ans. L’Afrique du Sud a siégé au Conseil de sécurité pour la dernière fois en 2007-2008.
"Nous souhaitons au nom de Mandela continuer à contribuer et à oeuvrer pour la paix", pas seulement en Afrique mais dans le monde entier, a dit la chef de la diplomatie sud-africaine.
Dans le même temps, une session informelle de l’Assemblée générale de l’ONU a eu lieu vendredi à New York en honneur de Nelson Mandela. L’ONU a décidé en novembre de rendre hommage chaque 18 juillet à son combat pour la paix et la liberté.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...