Pitso Mosimane, nouveau sélectionneur des Bafana Bafana
Comme annoncé avant le Mondial, le sélectionneur de l’équipe sud-africaine a raccroché les crampons à l’issue de la compétition. Il est remplacé par celui qui, depuis quatre ans, l’assiste auprès des Bafana Bafana : Pitso Mosimane.
Pitso Mosimane a été nommé sélectionneur de l’Afrique du Sud pour quatre ans, en remplacement du Brésilien Carlos Alberto Parreira qui a mis fin, comme prévu, à sa mission à la fin du Mondial 2010, a annoncé jeudi 15 juillet la Fédération sud-africaine.
« J’ai accepté ce poste non pas pour faire des bouleversements, mais s’il faut faire des changements, je le ferai même si c’est impopulaire », a déclaré Pitso Mosimane, entraîneur adjoint des Bafana Bafana depuis quatre ans, au cours d’une conférence de presse.
« Je suis prêt à amener les Bafana Bafana à un niveau supérieur », a ajouté Mosimane en faisant allusion à l’élimination du pays-hôte dès le premier tour du Mondial-2010.
Parreira, l’homme qui avait conduit le Brésil au titre mondial en 1994, avait annoncé dès sa prise de fonction en novembre qu’il allait abandonner son poste à la fin du Mondial 2010.
Objectifs CAN, CHAN et Coupe du monde
La première tâche de Mosimane est de qualifier l’Afrique du Sud à la Coupe d’Afrique des nations 2012 dans un groupe relevé avec l’Egypte, triple tenant du titre, la Sierra Léone et le Niger. L’Afrique du Sud ne s’était pas qualifiée pour la CAN-2010.
« Pitso comprend parfaitement l’objectif en terme de performance. Nous sommes impressionnés (par sa volonté) et sommes certains qu’il pourra les atteindre », a expliqué Leslie Sedibe, porte-parole de la Fédération, sans pour autant préciser ce qu’il adviendrait du sélectionneur en cas d’échec. Selon Sedibe, Pitso Mosimane doit qualifier l’Afrique du Sud à la CAN-2012, au Championnat d’Afrique des nations 2013 (le CHAN, réservé aux joueurs locaux), et à la Coupe du monde 2014.
Premier rendez-vous de Mosimane: un match amical contre le Ghana, quart de finaliste du dernier Mondial, le 11 août à Johannesburg. Première rencontre de qualifications à la CAN-2012 face au Niger en septembre à Nelspruit.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?